A propos

Canal.D est une télévision participative située à Draguignan dans le Var.
Association loi 1901, elle regroupe des Amateurs, Passionnés de vidéo, Débutants, Curieux….
Si vous avez des pixels pleins les yeux, venez nous rejoindre.

Faites votre actualité, culture, sports, création : Canal.D c’est comme vous !

C’est pour vous !

 

CHARTE ÉDITORIALE ET DÉONTOLOGIQUE DE CANAL D

Télévision de proximité

Canal D est une télévision participative de proximité à but non lucratif, elle est libre et indépendante, se place en dehors de tout clientélisme, n’est ni confessionnelle ni politique, privilégie l’intérêt général aux intérêts particuliers.

Canal D consacre la plupart de ses programmes à la couverture d’évènements culturels, sportifs, sociaux, liés au respect de l’environnement, à l’expression des habitants et notamment des jeunes.

 

Son indépendance éditoriale lui permet d’user d’une certaine liberté de ton.

Canal D n’est pas un média de l’immédiat, de l’information rapide et spectaculaire, l’exercice de ses missions doit servir l’intérêt général, le pluralisme, la création, l’expression citoyenne et donner priorité à l’utilité sociale et culturelle.

Les obligations de production ne peuvent en aucun cas prédominer sur l’honnêteté de l’information, le respect des téléspectateurs, la restitution fidèle des faits et l’intégrité des personnes. A cet égard, toutes les personnes qui contribueront à  l’élaboration des contenus de Canal D s’engagent à respecter la charte des devoirs professionnels des journalistes français.

 

Lieu d’expression
 Canal.D donne la parole à ceux qui ne l’ont pas et s’inscrit dans une démarche de démocratie participative, privilégiant un rôle éducatif et citoyen au-delà de la télévision.

Ses programmes participent à la vie citoyenne, à l’évolution des mentalités, à la lutte contre les préjugés et toutes les formes de discrimination.

Outil d’intégration, de respect des différences, de connaissance de l’autre, Canal D favorise l’implication de l’ensemble de la population dans la vie de la cité. Elle accorde toutefois une attention particulière aux jeunes.


De Création
Canal D est un espace de création, de production et de diffusion d’œuvres réalisées par des amateurs et des professionnels.

Canal D implique les habitants dans la conception et la réalisation de ses programmes et démocratise l’accès des citoyens à l’expression et à la création audiovisuelle.

 

Et de rencontres
Ses programmes mettent en valeur la diversité et la richesse des habitants, tissent des liens entre les différentes communautés, valorisent le territoire, les initiatives citoyennes, culturelles, associatives, sportives.
Canal D est une télévision qui invite les habitants à sortir de chez eux pour participer à la vie sociale et culturelle, renforce l’animation et les liens sociaux.
Télévision de terrain, mobile, Canal D développe des programmes d’hyper proximité qui donnent sens et lisibilité à l’entité territoriale et participe ainsi au développement local.

 

—————————————————————————————————————————————————————————

 

Que signifie WebTV participative ?
Les webTv participatives de proximité permettent aux habitants de quartiers, de villages ou de pays ruraux de « s’approprier »
une partie de l’animation locale pour recréer du lien social ». Leur fondement même est de favoriser le développement local et
de proposer un traitement des contenus plus adapté aux besoins de proximité.

Un média pédagogique
« Elle prépare les jeunes habitants du territoire à s’impliquer, comme acteurs à part entière,
dans le fonctionnement de leur cité et donc, à acquérir une vrai conscience citoyenne. »

 Cette attractivité propre à la vidéo a un effet fédérateur qui contribue au renforcement du lien social.
Souvent associatifs ces médias sont souvent fabriqués totalement ou en partie par l’habitant.

« Grâce à la vidéo en ligne, le message, fluide, se diffuse plus rapidement vers les élus qui ont le pouvoir d’agir. »

Le processus même de production des programmes prend alors une importance toute particulière, la diffusion devenant
la concrétisation du travail effectué et une des motivations à l’implication de bénévoles dans la création de programmes.
L’implication des citoyens dans ces télévisions permet une éducation à l’écriture et la lecture critique de l’image.

« L’attractivité d’un territoire dépend aujourd’hui de la façon dont ses habitants en parlent. »