40.000 masques pour tous les Dracénois : Point de situation au 23 avril par Richard STRAMBIO

Le 23 avril 2020


Point de situation du maire de Draguignan le 23 avril 2020


Video Ville de Draguignan


TEXTE INTEGRAL :


Mes chers concitoyens,


Un masque pour chacun à la sortie du confinement, tel est mon engagement pour vous.


En s’ajoutant au strict respect des gestes barrières et des mesures de distanciation sociale, le port de ce masque « grand public » sera la marque de l’implication de chacun de nous pour réussir notre sortie progressive du confinement.


Nous avons été précurseurs. Dès le 16 mars nous avons demandé aux Sœurs de la Consolation et à Mme Luzia de nous fabriquer des masques. Nous avons été exaucés.


Pour la fin avril, la commune a passé commande de 40 000 masques réutilisables correspondant à la norme Afnor. Ils seront distribués dans vos boites à lettres. Des points de retrait complémentaires seront organisés ultérieurement.


Nous distribuons déjà des masques à des publics ciblés.


La ville dispose de 28 000 masques type chirurgicaux à usage unique qui sont attribués prioritairement aux professionnels de santé, ainsi que pour des établissements médico-sociaux, des associations d’accompagnement social, des ambulanciers, des entreprises funéraires… Ces masques ont été fournis par un donateur privé, la société RBTP.


D’autre part la distribution de 1900 masques tissus a aussi débuté en direction d’associations caritatives, de personnes travaillant au contact du public ou de personnes vulnérables.


Cette semaine la distribution « grand public » a débuté en direction des personnes âgées. J’ai distribué mardi des masques aux locataires de la Résidence pour personnes âgées de l’îlot de l’horloge et le CCAS commence à distribuer en cette fin de semaine un masque à chacune des personnes âgées inscrites sur ses registres.


Ces masques en tissu lavable à la norme Afnor sont produits par les bénévoles de la Mission Solidarité Couture coordonnée par la commune. Je veux les remercier chaleureusement en votre nom pour cette action.


Précurseurs dans la production de surblouses, Mesdames Pascal, Rancurello, Cassabois et Audumares, bientôt rejointes par les bénévoles, ont réalisé plus de 300 surblouses qui ont été distribuées prioritairement au Centre hospitalier de la Dracénie mais aussi en Ehpad et au Centre de consultation Covid-19 installé au complexe Saint-Exupéry.


L’ensemble des bénévoles ont façonné des milliers de masques depuis le début du confinement. Elles ont désormais du renfort avec l’association ADESS qui a installé cette semaine un atelier de production à la MSJ. L’objectif est d’augmenter la production en vue du 11 mai.


Je veux remercier aussi l’association Mode 83 et le Fab-Lab qui ont fabriqué 700 visières plastiques données prioritairement au Centre hospitalier.


Tous ces efforts sont récompensés par une situation sanitaire qui reste maitrisée. La ville de Draguignan n’a jamais connu un afflux important de malades Covid-19.


Cette situation maîtrisée a toutefois son revers : notre population est probablement faiblement immunisée… ce qui laisse à penser que la maladie pourrait s’y développer rapidement.


Et alors, tous les efforts que nous avons consentis jusqu’ici n’auront servi à rien si nous ne maîtrisons pas la situation après le 11 mai prochain.


Depuis le début de la crise, la ville a concentré ses efforts sur les enjeux sanitaires mais a aussi agi en matière de Solidarité sociale et dans le domaine du Soutien à l’économie.


En matière de Solidarité, je veux souligner le début aujourd’hui de la distribution de « panier repas » destinés aux enfants inscrits à la cantine et dont les familles ont de faibles revenus. Une opération financée à 25% par l’association des Jeunes sapeurs-pompiers de Draguignan qui reverse une partie de sa subvention municipale.


Pour ce qui concerne la réouverture des écoles, la commune travaille en lien avec l’Éducation nationale pour évaluer la situation au regard des orientations données par le ministre. Il est encore trop tôt pour dire comment cela sera organisé concrètement au regard des nombreuses contraintes à prendre en compte.


Au niveau de l’activité économique, les commerces autorisés à être ouverts ont été référencés sur le site internet de la Ville au travers d’un annuaire des établissements en activité. Ces informations sont insérées dans Le Guide pratique Covid-19 dont la version papier sera distribuée la semaine prochaine dans vos boites à lettres.


D’autre part, dès l’annonce du confinement, les services de la ville ont mis en œuvre le Plan communal de soutien en 1ère urgence dont je vous ai déjà parlé. Ces actions communales concrètes s’ajoutent dès à présent aux différentes mesures activées au niveau de l’État, de la Région et de Dracénie Provence Verdon agglomération.


Pour autant, un Plan de relance communale devra être établi pour faire face aux conséquences économiques à moyen et long terme de la crise du coronavirus. Dans le cadre de cette démarche, un courrier va être adressé aux acteurs économiques pour collecter leurs réflexions et leurs propositions.


La commune rassemble toutes les bonnes volontés pour protéger la population, gérer la crise sanitaire et anticiper ses conséquences socio-économiques. Un combat qui s’annonce malheureusement encore trop long et douloureux.


Nous le remporterons ensemble par la mobilisation et la discipline de chacun d'entre nous. Tous unis, tous rassemblés, nous reconstruirons le Draguignan que nous aimons.


J'ai besoin de vous pour faire vivre cet espoir.


Richard Strambio,


Maire de Draguignan

CatégoriesCatégorie : Intérêt Général.

3 Commentaires

  1. Bonjour, Merci de prendre contact avec la mairie. Site ville de Draguignan, page COVID et CCAS Bonne soirée, jch https://www.ville-draguignan.fr/218-coronavirus/1441-mission-solidarite-couture?highlight=WyJtYXNxdWVzIl0=

    admin, 3 months ago

  2. Bonsoir Mr le Maire

    Juste pour vous demander, dans votre message du 23/04, vous nous dites que 1900 masques ont été confectionnés pour les emplois ayant contact avec le public.
    Je suis Facteur dans le Quartier des Selves, donc, contact avec plus de 450 clients, alors ma question est : où dois je me rendre pour obtenir 1 de ces 1900 masques.
    Dans l’attente de votre réponse, Prenez bien soin de vous et de vos proches.
    Cordialement.

    R.HANNOY

    HANNOY Robert, 3 months ago

  3. Mr le Maire
    Bonsoir ,
    je voudrais d’abord vous remercier et revenir sur un point , vous dites que draguignan est fragile pour l’immunité mais il ya trop d’humidité je pense que ça aide bien le virus …
    Malgré tout nous faisons attention
    En vous souhaitant une bonne soirée
    Amicalement

    Madame Fornet.

    Ghislaine, 3 months ago


Postez votre commentaire

*