60 ans de Télévision Régionale, grandeurs et misères…

Le 1 juin 2014:

Du retour d'un navire hôpital chargé de militaires blessés en Indochine à la création de la Web TV dracénoise CANAL-D, voici 60 ans d'histoire de la télévision régionale racontées par un témoin de premier plan:


Jean Claude Honnorat , dracénois, 65 ans, entré à 19 ans à l'ORTF nous raconte avec humour , nostalgie et acidité parfois le monde féérique de la télévision de ses débuts jusqu'à la tempête d'images et de technologies d'aujourd'hui. Invité par Pierre Jean Gayrard,  Président de la Société d'études Scientifiques et Archéologiques, le conférencier insiste sur l'oubli du Var dans la couverture télévisée journalistique. Le Var, écartelé entre ses deux voisins Marseille et Nice et qui ne recueille que la portion congrue du potentiel des centres d'actualités télévisées locales. D'où la création de CANAL-D, une association de bénévoles qui enregistre pas moins de 170.000 visites en 18 mois d'existence.

Au cours de ce reportage vous verrez comment la télévision monopole d’État jusqu'à 1982 a confisqué, occulté et volé des images des grandes crises du Var : Une mutinerie de militaires du contingent en 1974 ainsi que la guérilla de décembre 1974 contre le transfert de la préfecture vers Toulon. Vous verrez évoquer les grands mystères de l'attentat contre le Sénateur Maire Edouard Soldani et la Députée Yann Piat ainsi que les aventures rocambolesques de Jacques Médecin ex Maire de Nice et Michel Mouillot ex Maire de Cannes. Vous constaterez combien le pouvoir d'informer régional est peu utilisé et quels sont les liens à ces époques révolues entre le pouvoir et l'information.

Merci à Pierre Jean Gayrard pour le bienveillant accueil de cette conférence dans sa belle institution des allées d'Azémar à Draguignan.

Un grand merci et nos félicitations à  Christelle Brochet, encadrante du chantier d'insertion par le numérique "RÉSINE MEDIA",  émanation de MODE (Méditerranée Ordinateurs pour le Développement et l'Emploi) et à ses stagiaires pour leur implication leur courtoise et la qualité de leurs prestations. Toutes ces institutions étant basées à Draguignan.

Vous pouvez adresser vos commentaires dans le courrier de canal-d ou sur contactcanald@gmail.com Catégorie  : Histoire.

Postez votre commentaire

*