A 84 ans, il tourne pour Canal.D ! Hommage à René Grosjean, cinéaste historique de Draguignan !

Le 23 mai 2017


Sur cette photo du Ciné-Photo Club de Draguignan en 1952, René Grosjean, 84 ans est aujourd'hui le seul survivant. Passionné de cinéma amateur, il a connu tous les formats populaires. Du 9,5 au 8mm, en passant par le super 8, jusqu'au VHS. Sa maison est un véritable musée, rempli des appareils qu'il a conservés soigneusement en état de fonctionnement. Excellent commentateur de ses propres images, René Grosjean se sentait trop âgé pour passer au numérique. C'était sans compter sur Yves Frébourg, vice- Président de Canal.D qui patiemment l'a converti au maniement du format Haute Définition et au montage numérique. Fini les ciseaux et la colle, place à la souris : Une révolution !

Premier travaux pratiques : La visite du village d'Ampus. Vous découvrirez la méticulosité dans les images et le commentaire, une narration de promenade, telle que le Ciné-Photo Club de Draguignan en proposait à l'époque aux dracénois ébahis dans la salle Joseph Collomp. La télévision n'existait pas. Seuls les amateurs produisaient des images de proximité, exactement ce que fait aujourd'hui Canal.D, Web-Tv participative locale. René Grosjean est notre ami et notre Président d'Honneur, depuis la fondation de notre chaîne. Hommage des jeunes aux anciens du cinéma de passion !

A voir absolument : Toutes les rues de Draguignan filmées et racontées par René : http://canal-d.tv/videos/draguignan-la-balade-de-rene/
Catégorie  : Film-Doc.

Un commentaire

  1. Bravo , superbe , de l’authentique provençal et du métier. Merci pour ce moment .

    Michel POURRIOL, 4 months ago


Postez votre commentaire

*