CASSE PAR DES MANIFESTANTS, LE MONUMENT AUX MORTS DES POMPIERS DU VAR RE-CONSACRE LORS D’ UNE CEREMONIE

Le 15 février 2014
A Draguignan, le mardi 11 février 2014, un syndicat de pompiers, toulonnais pour la plupart, est venu bruyamment manifester au siège des Services de Secours et d'Incendie du Var. Après avoir lancé des fumigènes devant les grilles, les manifestants ont escaladé le monument aux morts pour y fixer leur drapeau. Plusieurs éléments du monument ont alors cédé sous leur poids et leurs coups.Ce monument en acier inoxydable est l'oeuvre du sculpteur BEPPO. Il représente une explosion de tuyaux encadrant une plaque de marbre portant les noms de quarante pompiers du Var morts en service commandé depuis 1944.Trois jours plus tard, l'Etat major et les personnels de ce service ont participé à une cérémonie de re-consécration de ce monument dûment restauré et nettoyé.

Presse écrite :

http://www.varmatin.com/draguignan/commemoration-contestee-et-plainte-contre-x-a-la-caserne-de-draguignan.1582999.html

 http://www.lamarseillaise.fr/var/social/26576-la-mise-en-garde-des-pompiers-professionnels

http://www.varmatin.com/draguignan/les-pompiers-varois-ont-manifeste-devant-le-sdis-de-draguignan.1578358.html Catégories : Faits-Divers.

2 Commentaires

  1. Merci pour votre intervention. Le droit de manifester ne peut pas aller jusqu’à ce type d’action. Nous aimons votre phrase et la faisons nôtre : »Ce monument que certains, a chaque passage, saluent d’un regard de sympathie et de profond respect ». Nous avons filmé dans le passé ces corps asphyxiés, calcinés de pompiers, de civils pris au piège (sans en diffuser les images)…Ce monument n’est pas qu’une plaque de marbre. Il est fait du dernier souffle de ceux qui sont allés trop tôt au bout de leur destin. Merci Monsieur.

    admin, 3 years ago

  2. Il est absolument possible de concevoir le mécontentement de personnels , revenir sur le droit de l’exprimer n’est absolument pas pertinent … Mais, l’attitude de ses personnels qui, portant le même uniforme que ceux honorés sur ce monument, morts en service commandé, est tout simplement Déplorable ! Pour l’honneur de nos camarades bafoués de la sorte, doivent être prises des sanctions plus qu’exemplaires a l’encontre des agents s’étant octroyé le droit de toucher a ce symbole du respect de nos morts ! Honte a eux ! Qu’ils prennent un instant a se regarder dans un miroir et réfléchissent a leurs actes et prennent peut être conscience que demain, peut-être seront-ils, eux aussi mis a l’honneur sur ce monument que certain, a chaque passage, saluent d’un regard de sympathie et de profond respect, ces anciens qui on permis d’être ce que nous somme aujourd’hui.

    Ménage Yannick, 3 years ago


Postez votre commentaire

*