Châteaudouble : Pour résister à la crise, la fromagerie de la Pastourelle a dû s’adapter

Le 3 mars 2016:


A la ferme de la Pastourelle, a Châteaudouble dans le Var, une trentaine de sortes de fromages sont produits sur place uniquement avec le lait issu de l'élevage. Depuis plus de 30 ans la vente directe aux particuliers et aux restaurateurs locaux permet à cette petite entreprise de 4 salariés de traverser la crise.


Depuis 30 ans les 4 salariés produisent du fromage issu de leur élevage composé de 72 brebis, 4 vaches et 75 chèvres. A raison de 2 traites par jour, la journée de ces agriculteurs commence tôt.  Et particulièrement entre février et mars lors des mises bas. Durant cette période une soixantaine de cabris voient le jour. 
Pour faire tourner cette ferme laitière et assurer son développement, les quatre salariés ne suffisent plus, mais devant les charges toujours croissantes les exploitants hésitent à embaucher. Alors pour contourner les difficultés, la fabrication de fromage et la vente directe aux particuliers s'est imposée naturellement. Ici, toute la production laitière est transformée et revendue directement aux consommateurs afin de s'assurer des marges plus importantes et de pouvoir se rémunérer décemment.


Interview : Laura Delsarte, Salariée de la ferme de la Pastourelle à Châteaudouble; Catherine Fleury, Propriétaire de la ferme de la Pastourelle à Châteaudouble; Sébastien Collombat, Chef étoilé





Reportage : F.Mallory; A.Dequidt; C.Espanol
Catégorie  : Economie.

Postez votre commentaire

*