DOCUMENT : Chabran 1940-1944 : Fuyant l’avance allemande, une Ecole d’enfants de Troupe se replie à Draguignan

Le 24 novembre 2017
 



Le reportage présente les activités des élèves de l’école enfantine Hériot. Fondée en 1886, grâce à un don du chef de bataillon Hériot, à La Boissière près de Rambouillet (Yvelines) pour accueillir les orphelins, elle est classée école militaire préparatoire par la loi du 12 février 1887 puis devient école militaire enfantine Hériot en 1917. Pendant la seconde guerre mondiale, elle se replie à Draguignan (Var) du 9 septembre 1940 au 8 mars 1944 puis remonte à la Roche-Posay (Vienne).


Dans ce reportage de l'ECPAD, Etablissement Cinématographique et Photographiques des Armées, les élèves ou « enfants de troupe » sont photographiés dans leurs activités militaires (salut aux couleurs), scolaires (cours de géographie), d’éducation physique et sportive, leurs loisirs (scoutisme) et la vie quotidienne (nettoyage des chambres, office religieux, repas au réfectoire).

Les plus anciens des dracénois se souviendront peut-être d'un couple d'instituteurs, Monsieur et Madame Hermetz qui restèrent à Draguignan après la guerre et enseignèrent avec grande exigence et humanité à des centaines d'enfants du Lycée Ferrié..

J.C.Honnorat ex Bg/C ECPAD Catégorie  : Défense.

Postez votre commentaire

*