Draguignan : l’Ecole des Jeunes Sapeurs Pompiers célèbre ses 20 ans !

Le 8 mai 2016


L'école dracénoise des Jeunes Sapeurs Pompiers a dignement fêté ses 20 ans. Une cérémonie a ouvert une journée d'animations qui a attiré un large public hier et certainement suscité de nouvelles vocations !


On n'a pas tous les jours 20 ans ! Et c'est un très bel anniversaire qui a été fêté hier à la caserne Patrick-Rosso, celui de l'école des jeunes sapeurs-pompiers de Draguignan (voir en détails dans notre édition du jeudi 5 mai). Une journée de démonstrations et d'animations pour le grand public, d'ailleurs venu très nombreux, qui était précédée en début de matinée par une cérémonie.

Dans la cour de la caserne, le commandant Laurent Lopez, chef du centre de secours de Draguignan, et le lieutenant Christine Marchi-Leccia, présidente de l'association des JSP, ont accueilli les autorités : le maire Richard Strambio ; Françoise Dumont, conseillère départementale et présidente du conseil d'administration du Service départemental d'incendie et de secours, et le colonel Eric Martin, directeur départemental du SDIS ont alors passé les troupes en revue, au premier rang desquelles les onze adolescents qui forment depuis sept mois l'actuelle promotion des JSP.

La cérémonie (mise en musique par la chorale d'enfants et les instrumentistes du conservatoire de la Dracénie) a ensuite été marquée par l'officialisation du jumelage entre l'école dracénoise et celle du Pays de Condé dans le Nord, une remise de décorations aux animateurs des JSP et des dépôts de gerbe associant le député et président de la Communauté d'agglomération dracénoise Olivier Audibert-Troin et l'ancien maire de Draguignan Christian Martin qui, en 1996, a largement soutenu la création de cette école à l'initiative du capitaine (à l'époque) Bernard Jannin.

L'ÉCOLE DU DON DE SOI

Il en fut le premier président avant le commandant Alain Pradon, le capitaine Nicolas Gourre et aujourd'hui le lieutenant Marchi-Leccia.

Une présidente comblée à l'heure d'adresser ses remerciements à ceux qui ont depuis 20 ans contribué à faire perdurer cette école du don de soi et de la citoyenneté.

« Elle transmet les valeurs de la République depuis que la conscription a pris fin », notait pour sa part Richard Strambio.

Place fut alors laissée aux manœuvres incendie et d'auto-protection des véhicules feux de forêt, aux expositions d'engins, de tenues, de casques anciens, à celle proposée sur l'histoire et le patrimoine des sapeurs-pompiers du Var et aux animations : incendie, parcours sportif, secours à personnes avec initiation au massage cardiaque et défibrillateur.

L'occasion d'inciter le public à s'inscrire aux formations aux gestes de premiers secours qui vont avoir lieu à partir de ce mois de mai... et certainement de susciter de nouvelles vocations chez les plus jeunes.

C'est de cette école, faut-il le souligner, que provient la moitié des pompiers volontaires du corps de Draguignan.

Texte Emeric Charpentier Var-Matin édition du 8 mai 2016 Catégorie  : Cérémonies.

Postez votre commentaire

*