Draguignan: Les pompiers varois lancent une appli de géolocalisation

Le 28 janvier 2016


En moins d'une minute, les pompiers du Var établissent avec précision l'endroit où se situe une victime grâce à une nouvelle application. Le tout est d'avoir un téléphone connecté !


Pour les pompiers, le cas est récurrent. Une personne en détresse compose le numéro d'urgence du 18 ou du 112. Mais, sous l'effet du stress, ou tout simplement par méconnaissance du terrain elle n'est pas en mesure d'indiquer précisément l'endroit où elle se situe. Résultat: une perte de temps pour la chaîne des secours, et parfois un risque vital.
Les pompiers varois ont trouvé la solution, à condition d'avoir un smartphone,  et d'être connecté à Internet. A partir de là, tout est simple comme un coup de fil. La victime qui a appelé les pompiers reçoit un sms des pompiers pour lancer la géolocalisation. 

INTERVENANTS: Lt-Colonel Christophe Pasquini, service Départemental d’Incendie et de Secours du Var - SDIS, Loïc Clerget, co-concepteur du logiciel,  Service Départemental d’Incendie et de Secours du Var - SDIS, Lieutenant  André Capel, sapeur-pompier du Var

Reportage France 3  F.MALORY, A.DEQUIDT Catégories : Initiatives.

Postez votre commentaire

*