Draguignan: Pas de fauchage en bord de route pour préserver la biodiversité !

Le 7 mai 2019


Reportage France 3 Est Provence : E.Felix, A.Dequidt, K.Schmid


Objectif : éviter la sixième extinction massive de la biodiversité après la disparition des dinosaures il y a 65 millions d'années !


Un seul exemple: les insectes disparaissent, car il n'ont plus d'habitat naturel en raison de la bétonisation. Pas de fauchage avant septembre dans les zones sans risque d'incendie ! La ville de Draguignan a choisi de préserver autant que possible la biodiversité et  a décidé de ne plus débroussailler aux abords des routes quand il n'y a pas de risque incendie. Ne vous y trompez pas ! Vous circulez dans le Var, sur les routes de Draguignan et il y a des herbes folles ? C'est normal. Dans les espaces où le risque incendie est nul, la ville a décidé de ne plus faucher les herbes. Depuis 2015, fini le désherbant, terminé aussi pour la débroussailleuse, l'idée est de rétablir une biodiversité, de voir réapparaître certaines plantes. Le fauchage aura donc lieu au mois de septembre et pas avant. Cette démarche n'est pas applicable partout et il n'est pas question de contrevenir à l'obligation de débroussaillage, la meilleure prévention pour éviter les incendies de forêt. 
L’article L. 322-3 du code forestier dispose que 


Dans les communes où se trouvent des bois classés en application de l'article L. 321-, ou inclus dans les massifs forestiers mentionnés à l'article L. 321-6, le débroussaillement et le maintien en état débroussaillé sont obligatoires sur les zones situées à moins de 200 mètres de terrains en nature de bois, forêts, landes, maquis, garrigue, plantations ou reboisements et répondant à certaines situations.

 Un fauchage tardif qui fait des petits !  Draguignan procédera à un fauchage des herbes folles en septembre, un exemple désormais suivi par les communes de La Motte, Ollioules et Hyères. Certains dénoncent un manque d'entretien, un aspect négligé, mais c'est pour la bonne cause !
Texte Catherine Lioult

Catégorie Catégorie : Environnement.

Postez votre commentaire

*