DRONES de M.O.D.E …

Le 15 février 2016:

Le Fab Lab de l'association M.O.D.E, pour ceux qui ne seraient pas au parfum du langage informatique, c'est le nom donné à des ateliers de fabrication numérique, connaît une certaine effervescence depuis le début des vacances.


De fait, quatorze jeunes de 13 à 20 ans le fréquentent chaque après-midi et participent à la construction de deux drones.

Non pas façon «kit» à monter «rapidos» dans son coin. Mais plutôt dans le style artisanal et ingénieux. Car ce sont des tupperware qui servent notamment de corps aux drôles d'engins volants, identifiés ceux-là...

Les opérations sont réalisées au sein d'équipes où «chacun partage ses connaissances et se voit attribuer des tâches en fonction de ses compétences», explique Jérémie Holer, le médiateur numérique, chargé avec Foued Benaïssa, Fab Lab manager, d'animer cet atelier.

CQFD !

Cette façon de faire est la marque de fabrique de l'association M.O.D.E.

Et chacun des participants semble apprécier : «c'est super», confie Léo, tandis que Clément sait maintenant comment faire pour que ces aéronefs apparentés ne tournent pas sur eux-mêmes au moment du décollage. «Leurs quatre moteurs ne doivent pas tourner dans le même sens !»

Il pourra le vérifier de près dès ce samedi après-midi dans les locaux du COSEC, lorsque les drones seront lâchés et pilotés pendant les quelques minutes qu'autorise la durée de vie leur batterie.

Ce sera le point d'orgue de cet atelier où tous ces jeunes auront pu tâter de l'électronique, de l'aéronautique, du travail manuel et de la logique.

Rien de tel pour faire marcher les méninges. Et en plus gratuitement. «On a fait un appel à projet et nous avons eu un soutien financier de la Fondation Orange», révèle Christelle Brochet, coordinatrice chez M.O.D.E. Texte Bernard Demandolx

Renseignements :  http://www.modlab.fr/ et http://mode83.net/site/ Catégorie  : Drones.

Postez votre commentaire

*