Du Dragon au Verdon !…La Communauté d’Agglomération Dracénoise s’enrichit de quatre nouvelles communes !

Le 23 juillet 2016:

Le jeudi 21 juillet 2016, le Préfet du Var a rendu ses conclusions concernant la répartition des communes d'Artuby-Verdon, dans le cadre de la loi NOTRe (Nouvelle Organisation des Territoires de la République).

Cinq villages rejoindront les Lacs et gorges du Verdon (LGV)  tandis que les quatre autres viendront gonfler les rangs de l'Agglomération dracénoise (CAD).

La Roque-Esclapon (contre son gré et pour cause de continuité territoriale) entre à la CAD et Le Bourguet à LGV, alors que les municipalités auraient plutôt souhaité l'inverse.

Sur les 9 communes qui formaient la CCAV(Communauté de Communes Artuby-Verdon), Comps, Bargème, la Bastide et la Roque-Esclapon rejoignent la C.A.Dracénoise.

Le Bourguet, Brenon, Châteauvieux, La Martre et Trigance vont enrichir de leur présence la CCLGV (Lacs et Gorges du Verdon)

La loi N.OT.R.E a donc déclenché un jeu de chaises musicales enthousiasmant certains et mécontentant d'autres. "Un retour de quarante ans en arrière" pour ceux qui défendaient l'élaboration de structures collectives en bon fonctionnement.

Cette réorganisation va demander patience et volonté, mais en attendant la CAD, Communauté d'Agglomération Dracénoise, s'enrichit de 4 joyaux du Verdon, verts et frais, consacrant la stratégie de la ville de Draguignan s'imposant désormais en "Porte du Verdon".
 Entre soulagement et mécontentement, les communautés de communes ont jusqu'au 1er janvier 2017 pour s'organiser au mieux à l'intérieur de leurs nouvelles frontières.
Catégorie  : Politique.

Postez votre commentaire

*