EMEUTES A DRAGUIGNAN 1974

Le 11 mai 2014
 



Reportage Jean-Claude Honnorat et Patrick Pinto:

La décision de Jacques Chirac de transférer la Préfecture de Draguignan à Toulon tombe le 25 septembre 1974.

Des manifestations de refus vont aller crescendo jusqu'à la démission de tous les maires du Var, couronnées par une semaine d'émeutes en ville:

4 décembre 1974 : Préfecture envahie par la population, Préfet réfugié dans la cave, pillage des appartements, contre-attaque de 6000 policiers le lendemain.

Batailles de rues, pluie de boulons, lacrymogènes, 20 arrestations.

La population de Draguignan, blessée au plus profond de son amour-propre n'avait pas supporté cet affront !

En contrepartie Draguignan récupérait plus tard un contrat de ville moyenne et les Ecoles Militaires apportant une prospérité et une démographie

qui n'ont fait que croître avec les municipalités qui ont suivi, à l'exception du mandat de J.P.Claustres ( Droite médeciniste* niçoise...) un véritable accident de parcours.

 

(Jacques Médecin Maire de Nice, extrême droite, mort en exil au Paraguay après avoir détourné 13,200 millions de francs des impots locaux et avoir purgé 3 ans de prison en Uruguay et en France. Il en outre avait jumelé Nice avec le Cap, Afrique du Sud, en soutien à l'Apartheid)
Catégorie Catégorie : Archives.

4 Commentaires

  1. Nous avons tenté une réinstallation sur Viméo…JCH

    admin, 1 month ago

  2. Merci de votre réponse. Pouvez-vous remettre cette vidéo sur Vimeo, par exemple ? Même les photos de ces événements sont introuvables sur Internet. Verra-t-on enfin celles de Paul Teulade ?

    Trois jours d’émeute, une préfecture prise d’assaut, les bonnes bouteilles consommées sur place, jusqu’à un dolmen dynamité (par qui, pourquoi ?). Histoire folle. Et le reste de la France n’en a rien su !

    P.G., 1 month ago

  3. Bonsoir, Il semble que youtube ait fait le ménage. Déjà à l’époque, toutes les images tournées par l’ORTF disparaîssaient. Le Rédac chef était du SAC, comme la plupart de la hiérarchie des régions…Il a fallu attendre 1981 pour obtenir le pluralisme de l’Info télévisée…Cordialement, JC Honnorat

    admin, 1 month ago

  4. Vidéo retirée de youTube. Pour quel motif ? Comme si la censure perdurait 45 ans après…
    Peut-on voir cette vidéo sur un autre site ?
    Et que sont deveniues les images tournées par l’ORTF et jamais diffusées?

    P. G.., 1 month ago


Postez votre commentaire

*