EXCLUSIF CANAL-D : Le grand « TOUBIB » de la Résistance s’adresse à nous !

Le 9 mars 2015


EXCLUSIF CANAL-D ! Mémoires de Résistance, premier épisode.


45 minutes avec le DOCTEUR GERMAN ! La libération de Draguignan heure par heure en août 1944... Un premier épisode rempli d'anecdotes terribles ou cocasses... Le toubib-avocat du tribunal militaire du Maquis Vallier, la visite à l'effroyable Camp du Struthof à peine libéré. Les grandes figures de la résistance locale :  Georges Cisson et Jean Piquemal enterrés vivants par les nazis à Signes et Jean Garrus Chef de tous les réseaux à Draguignan, sauvé du peloton d'exécution par le bombardement américain de la caserne Chabran le 15 août 1944.

Un premier épisode palpitant, suivi bientôt par d'autres : La nuit de 1940 et l'occupation, les secrets de l'hôpital où il soigne et cache les maquisards. La peur, la maladie la mort et l'espoir. Le retour à la paix et au combat politique implacable contre la SFIO. La guerre des urnes. L'humain, tragique et merveilleux pour le Toubib, passionné par l'humanité dans ce terrible 20ème siècle qu'il aura parcouru d'un bout à l'autre. Angelin German 1915-2015, décédé le 7 mars dernier dans sa 100 ème année, l'un des plus grands citoyens républicains de Draguignan.

Ces interviewes exclusives ont été accordées à Canal-D le 29 septembre 2012 et donneront lieu ultérieurement à l'édition d'un DVD spécial ( à l'initiative du Maire de Draguignan et des enfants du Docteur German), un DVD diffusé le 16 août 2015 pour le 71 ème anniversaire de la Libération de la ville.

 J.C.Honnorat (né à la clinique German comme plus de 15.000 dracénois) Catégorie  : Libération de 1944.

Postez votre commentaire

*