Il passe son bac en prison à Draguignan

Le 27 juin 2018


Reportage France 3  Francis Malory et Alexandre Dequidt

Chaque année, des détenus passent leur baccalauréat en prison. Un premier cap vers la réinsertion que Noham a choisi de passer. Incarcéré à la maison d'arrêt de Draguignan dans le Var, ce jeune détenu de 20 ans, passe son baccalauréat littéraire. Les détenus qui souhaitent passer un examen ou démarrer une formation sont encadrés par une équipe d'enseignants. Selon Noham, cet encadrement est indispensable à la réussite :
J'avais la bibliothèque qui me permet de réviser, des professeurs qui venaient de l'extérieur, ils m'ont donné des documents, des exercices à faire, des dissertations. ça aide beaucoup d'être entouré quand on voit que les gens croient en nous ça nous aide aussi à croire en nous.

En prison, les conditions d'examen sont identiques à celles à l'extérieur, seule particularité, les détenus sont soumis à un contrôle de sécurité important.

Mêmes épreuves, même temps, tout est synchronisé pour que ça se passe exactement comme dehors. Il n'y a pas de passe-droit. 

En prison, différentes formations sont proposées aux détenus : brevet, bac, CAP, BTS... En 2011, 42 personnes détenues avaient décroché leur diplôme en France.
Catégories : Justice.

Postez votre commentaire

*