Inondations en Dracénie : Le Ministre François de Rugy rencontre les élus et des sinistrés

6 Avr 2019 | Environnement

Reportage Jean Claude Honnorat

François de Rugy, ministre de la Transition Écologique et Solidaire, était en visite à Draguignan dans le cadre des risques d’inondation , en présence de Fabien Matras, député de la 8e circonscription du Var, Richard Strambio, maire de Draguignan, Olivier Audibert-Troin, président du SMA, et des élus (Christine Prémoselli, 1ère adjointe au maire, Jean-Yves Fort, adjoint à la sécurité, Grégory Loew, adjoint délégué aux travaux) ce vendredi 5 avril 2019

Le Ministre a partagé un moment d’échanges avec des membres d’associations de sinistrés avant de se recueillir avec eux devant le monument dédié aux victimes des inondations du 15 juin 2010. Auparavant il s’était rendu au Pont d’Aups pour faire le bilan des travaux et mesures déployés depuis les inondations dramatiques de 2010. La priorité de l’État est la prévention des risques majeurs avec un soutien financier, logistique et administratif. Pour ce faire, il est nécessaire de conserver la mémoire du passé tout en investissant sur l’avenir, notamment dans les alertes Météo France, un supercalculateur, des radars-météo, et dans un réseau d’alerte et de protection, ainsi que d’agir sur les causes du dérèglement climatique tout en s’adaptant à ses effets.

Le ministre a rappelé que plus de 500 agents travaillent sur Vigicrues et que près de 17 millions de Français vivent en zone à risque.

LES DERNIÈRES ÉMISSIONS