La Bastide : survol d’un château oublié

Le 20 juillet 2018


Invisible depuis la route et révélé par le drone d' Yves Frebourg, voici une merveille du Var méconnue : Au dessus du village de La Bastide, il vous faudra marcher dans une pente raide et passer à l'ombre pour y parvenir !"Le château a été assiégé au XIV° siècle par Raymond de Turenne et détruit au XVI° Siècle lors des guerres de religion."


Accroché au versant occidental du Mont Lachens se dresse le rocher de Sainte-Madeleine. Ce piton escarpé est coiffé par les ruines presque inaccessibles de ce qui fut jadis un castrum, érigé au XI° siècle. 
Le logis seigneurial et la chapelle castrale se trouvaient au sommet. Le village proprement dit entourait le rocher. On voit encore des pans de murs s'étirant au pied de celui-ci sur une pente raide qui tombe vers La Bastide. 
C'est tout ce qui reste du village primitif, assiégé au XIV° siècle par les troupes de Raymond de Turenne et rasé lors des guerres de religion. Les habitants sont alors descendus dans la plaine pour créer les communes de La Bastide et de La Roque-Esclapon.

Catégorie Catégorie : Drones.

7 Commentaires

  1. Bsr il y une 20 d’année j.y suis monté par la face sud en partant du château d’eau de la Bastide .A cette époque il était bien visible de la route qui viens de Comps Amitiés

    Nono, 3 weeks ago

  2. Malgré mes nombreux passages dans ces villages je n’avais jamais entendu parler de ce petit château. Belle découverte pour moi, ça me donne envie d’y aller mais je me demande vraiment comment ils ont pu le construire… Il fallait être alpiniste… En tout cas merci de cette vidéo…

    Patrick, 3 weeks ago

  3. Très belle vidéo qui me donne envie d’aller voir de plus près de nid d’aigle , j’aimerais aussi trouver un plan , archives du château

    Borghi, 1 year ago

  4. Merci Cher Claude !

    admin, 2 years ago

  5. Bravo au drone, ainsi qu’à son pilote, et à Canal D

    Claude Courrieu, 2 years ago

  6. Merci cher ami, c’est rectifié ! A bientôt !

    admin, 2 years ago

  7. Magnifique reportage ( un de plus!!! ) sur un site méconnu
    Mais Raymond de Turenne, s’il a bien ravage la Provence, est antérieur aux Guerres de Religion de plus d’un siecle..
    Amities.

    gian, 2 years ago


Postez votre commentaire

*