La bibliothèque des non-voyants

Le 25 avril 2014:Seriez-vous prêt à donner notre voix pour permettre à des personnes aveugles de goûter aux plaisirs de la lecture? A Draguignan, la bibliothèque sonore a besoin de bénévoles, mais elle cherche aussi à mieux faire connaître à son public potentiel ses services  entièrement gratuits.
La bibliothèque sonore de Draguignan permet à tous les déficients visuels ou à certaines catégories d'handicapés moteurs de connaître les plaisirs de la lecture. Elle leur prête des livres enregistrés par des donneurs de voix. L'association, reconnue d'utilité publique depuis 1975 cherche à se faire mieux connaître pour faire bénéficier de ses services entièrement gratuits le plus grand nombre de personnes qui souffrent de ce type d'handicap.

Donneurs de voix


Les livres se présentent sous forme de CD en format MP3. Ils sont enregistrés par des lecteurs bénévoles. Il faut environ 60 heures pour enregistrer un livre dans sa totalité.
La bibliothèque sonore de Draguignan possède un catalogue de 5300 titres, mais elle est toujours à la recherche de bénévoles donneurs de voix.

Un accès gratuit aux audiolecteurs


Les "audiolecteurs", les personnes malvoyantes ou souffrant d'un handicap reconnu par l'association peuvent bénéficier d'un lecteur de CD gratuit. Les livres sont téléchargeables, toujours gratuitement. Et lorsqu'un titre n'est pas disponible, l'audiolecteur peut demander à sa bibliothèque sonore de l'enregistrer pour lui.

Pour aller plus loin


L'association des donneurs de voix de la bibliothèque sonore de Draguignan
11 Avenue du 4 septembre
83300 Draguignan
Président : DISSARD Jean
Tél. 04 94 47 01 96
Courriel : 83d@wanadoo.fr
Le site internet de l'association des donneurs de voix des bibliothèques sonores:  http://www.advbs.fr/

La bibliothèque sonore

Reportage de F. Malory, A.Dequidt, D. Roux


 

 

Catégorie  : Créations.

Postez votre commentaire

*