La « Grande Lessive » à Draguignan !

Le 2 avril 2015


Un reportage de Philippe JEROME, Reporter à Canal-D


Draguignan 2015 : Ecoles Frédéric Mireur et Louis Pasteur de Draguignan

Créée en 2006 à l’initiative de la plasticienne Joëlle Gonthier, La Grande Lessive® est une manifestation culturelle internationale biannuelle qui adopte la forme d’une installation artistique éphémère faite par tous. En reprenant le principe d’étendage du linge comme modalité première d’exposition, La Grande Lessive® propose de développer le lien social grâce à la pratique artistique. Sous la forme de plusieurs milliers d’installations simultanées dans le monde entier le temps d’une journée, il s’agit de rassembler les réalisations – et, en quelque sorte, les « effets » – d’une « famille » qui s’ignorait. Depuis sa création, deux millions de personnes de tous âges et conditions y ont déjà pris part, dans 67 pays, sur les cinq continents.

 Deux fois par an, des fils à linge sont tendus à l’intérieur ou à l’extérieur de sites choisis par des collectifs locaux : établissements scolaires, écoles d’art, mairies, musées, médiathèques, bibliothèques, services hospitaliers, maisons de retraite, centres aérés, entreprises, locaux associatifs, cités, places publiques rues... Le jour de La Grande Lessive®, les usagers de ces lieux sont invités à accrocher une réalisation (dessin, peinture, collage, photomontage, photographie, poésie visuelle...) à deux dimensions à l’aide de pinces à linge pour une durée limitée à cette journée. Nul besoin d’être artiste. Cette initiative invite à la création et rassemble les générations. C’est le fait d’agir ensemble, en même temps, en divers lieux, avec des objectifs et des dispositifs communs qui est oeuvre.

 Chaque Grande Lessive® propose une piste afin de partager une démarche et un dispositif initiant une unité esthétique. Le 28 mars 2013, il s’agira de faire exister un peuple et un bestiaire imaginaires, exceptionnellement sans contraintes de format à l’inverse de l’édition d’octobre qui se réalise sur un format A4 universellement partagé. Chaque participant sera invité à concevoir un personnage et un animal en puisant des idées dans sa vie quotidienne et son environnement immédiat, dans l’actualité, l’histoire ou les mythes, dans ses lectures, ses fictions ou ses rêves... Il les accrochera côte à côte sur le fil ou les dissociera. Cette mise en place suscitera des voisinages, des métissages et des narrations inattendues. Les échanges qui s’en suivront entre participants, de toutes conditions et générations, conduiront peut-être à réfléchir à notre capacité à introduire de nouvelles figures dans ce qui compose notre culture.

Le 28 mars, des milliers de personnes en France métropolitaine et d’Outre-mer (Réunion, Guyane...), ainsi que dans un grand nombre d’autres pays (Indonésie, Emirats arabes unis, Jordanie, Canada, Guyana, Colombie, Maroc, Guinée-équatoriale, Gabon, Etats-Unis, Suisse, Tunisie...) participeront à La Grande Lessive®. Parmi les collectivités impliquées en France métropolitaine peuvent être cités un très grand nombre d’établissements scolaires, des médiathèques, des I.M.E., des hôpitaux (Draguignan ; Ariège-Couserans…), des maisons d’arrêt (Saint-Etienne, Montluçon…), des quartiers (à Nîmes, Montpellier, Lyon, Pau, La Ciotat, Sète..), voire des villes entières (Chaumont, Montluçon...).

 Pour participer, il suffit d’adresser un message à : lagrandelessive(at)gmail.com et d’accepter le dispositif proposé (fil, pinces à linge…) ainsi que le thème proposé.

 Texte La grande lessive Catégories : Initiatives.

Postez votre commentaire

*