Le château de Vérignon, abandonné par des seigneurs assoiffés !

Le 24 février 2017:

Visite des ruines du château médiéval de Vérignon, château des Blacas seigneurs d'Aups XI siécle. Par Yves Frébourg et René Grosjean.


D'après Raoul Bérenguier, les Blacas, seigneurs d'Aups, s'installèrent à Vérignon vers l'an 1000 et construisirent leur château dont les ruines voisinent avec le château du XVIII siècle. L'ancien château médiéval sur son éperon rocheux, trop inconfortable et sans eau, fut abandonné au début du XVIII siècle et les Blacas s'installèrent dans la nouvelle résidence qu'ils venaient de faire construire. Le Grand Plan de Canjuers à la limite duquel se trouve le village conserve dans son nom le souvenir du passage des armées de Jules César (l'appellation Canjuers vient de Campus Julii ou camp de Jules César). La voie romaine qui reliait Fréjus à Riez passait par Vérignon. Quatre bornes milliaires ont d'ailleurs été découvertes, dont une encore visible avant d'arriver au village, une autre a été déplacée à côté de Notre Dame de Spéluque, sur le plateau d'Ampus. Le plan est aussi un lieu important de fossiles préhistoriques. Catégorie  : Drones.

Un commentaire

  1. Je suis toujours aux Philippines, je suis tombe par hasard sur ton reportage la video OK mais dommage pas de commentaire sur verignon.

    Moi on m’a donne une autre verssion de son histoire : le chateau aurait ete abandonne suite au massacre total de tous ses occupants.

    Et tous les cadavres auraient ete jetes dans la citerne d’eau qui se trouve proche de l’entree du chateau a +

    adrien cheyko, 6 days ago


Postez votre commentaire

*