Les policiers municipaux du Var en congrès à Draguignan expliquent leurs missions

Le 30 mai 2015


lls font le même travail, dans le même département, mais ils ne s'étaient jamais vraiment rencontrés : les policiers municipaux du Var ont organisé vendredi leur premier congrès, afin de mieux faire connaître leur métier. Nous avons suivi une patrouille de policiers de Draguignan. 

A Draguignan, ils sont 25 agents pour une population de 38 000 habitants. Une police de proximité, d'aide aux personnes, qui se définit plurielle et complémentaire.
Ils ne mènent pas d'enquêtes et ne procèdent pas à des gardes à vue, mais le rôle des policiers municipaux est aujourd'hui officiellement reconnu par le ministère de l'Intérieur comme la troisième force de sécurité publique. 
Le rôle des policiers municipaux ne se cantonne plus aux simples contraventions de stationnement. Les missions de sécurité publique se sont très largement étoffées ces dernières années.
A Draguignan, les "municipaux", guidés par une vingtaine de caméras de vidéo-surveillance sont  à l'affût de la moindre infraction. Une réactivité qui nécessite au quotidien une grande capacité d'adaptation. 24h sur 24,  trois brigades arpentent les rues de la ville. Gilets pare-balles, pistolets, la municipale n'a plus rien à envier à la Police Nationale.

Voir le reportage France 3 de F. Mallaury, A. Dequidt, D. Roux 

Intervenants: 

  • Alain Montanelli, chef de la Police Municipale Draguignan

  • Dominique, Brigadier chef

  • Pascal Quievreux, Brigadier chef principal

Catégories : Faits-Divers.

Postez votre commentaire

*