Manifestations pro et anti réfugiés à Pierrefeu

Le 9 octobre 2016

Pierrefeu : Oppositions et soutiens aux réfugiés...Plusieurs centaines de personnes ont manifesté ce samedi a Pierrefeu, dans le Var.   


Le débat autour de l'accueil des migrants s'est cristallisé ce samedi à Pierrefeu avec l'organisation de trois manifestations successives "contre" ou "pour" l'accueil des réfugiés des guerres du Moyen-Orient. Le gouvernement ayant décidé de fermer la "jungle" de Calais et de répartir ses "résidents" sur le territoire national, début novembre une soixantaine de réfugiés doivent être installés dans des locaux désaffectés de l'hôpital psychiatrique de Pierrefeu dans le Var.

Le "rassemblement citoyen" organisé par la mairie pour s'opposer à la décision de l'Etat a rassemblé entre 450 et 500 personnes sur la place de la mairie vers 9h30, selon nos sources. Après une allocution du maire, un cortège d'entre 600 et 800 personnes s'est formé pour une marche jusqu'aux abords de l'hôpital psychiatrique où doivent être accueillis les soixante réfugiés. La mairie revendique quant à elle plus de 2.000 participants.

A partir de 11 heures, au pied du Monument aux héros du Dixmude, entre 150 et 250 Varois favorables à l'accueil des migrants ont été comptabilisés par les services.


A 14h30, le rassemblement organisé par le Front National sur la place Jean-Jaurès a attiré 540 militants et sympathisants venus de tout le département. Le parti revendique "près de 1.000" personnes présentes.

Pourquoi Canal.D a-t-il tourné ce reportage ?

Et pourquoi pas ?

Canal.D, WebTV participative et citoyenne témoigne de son époque et enregistre les faits bruts au profit de l'histoire, sans commentaires.


J.C.Honnorat Catégorie  : Politique.

3 Commentaires

  1. Merci jean claude pour ce document équilibré mais assez désespérant sur l’état d’esprit de nos populations qui oublient pour la plupart d’où ils viennent et pourquoi ils sont venus en France . Toujours les guerres qui font fuir les populations vers des contrés plus accueillante. La FRANCE est elle encore une terre d’accueil pour les migrants, les exilés fuyant les guerres?. Combien d’Italiens, d’Espagnols,sont venus dans régions du sud est et du sud ouest ?
    Mais il y a eu les attentats , l’état d’urgence, les islamistes et ce sentiment d’insécurité généralisé et amplifié par certains esprits mal tournés.

    Faut il s’enfermer , se replier ?

    Michel P, 1 year ago

  2. Irène G, Evitez de répandre la haine ici et ailleurs. Tentez d’émettre un jugement personnel et des propositions au lieu de répéter des slogans. Les attaques ad hominem ne sont pas admises ici. Destruction du message en cas de récidive. Merci.

    admin, 1 year ago

  3. Je propose à Tous ceux qui sont PRO-MIGRANTS offrent l’hospitalité aux migrants CHEZ EUX, et en tout premier au couple X . On ne les voit pas se mobiliser pour le logement de tous les SDF Français ???

    Irene, 1 year ago


Postez votre commentaire

*