Mémoire d’un cauchemar : images du 15 juin 2010

Le 15 juin 2014


Il y a quatre ans de très fortes pluies s'abattent sur plusieurs communes du Centre Var.  Les rivières sortent de leur lit. Vingt cinq personnes périssent à cause des inondations.  Ce sont les inondations les plus meurtrières de la Région. La ville de Draguignan a subi les pertes humaines les plus importantes. En amont de Draguignan, les communes de  Figanières et Châteaudouble ont également été endeuillée ainsi, en aval,  Trans-en-Provence, Les Arcs-sur-Argens, Fréjus, Roquebrune-sur-Argens et Puget-sur-Argens..

La Naturby et l'Argens ont débordé provoquant des vagues pouvant atteindre 3 mètres de hauteur qui ont tout ravagé sur leur passage. Une langue d'eau  d'une trentaine de kilomètres a déferlé jusqu'à la mer. Il a fallu plusieurs jours pour qu'elle s'évacue.

Les autorités ont très vite réagi en réquisitionnant tous les hélicoptères disponibles. 1400 hélitreuillages sous une pluie battante ont permis de sauver des quantités de citoyens pris par les flots ou réfugiés sur des toitures. Certains experts ont estimé que si cette catastrophe s'était produite en plein hiver, il aurait fallu compter  par centaines les morts par hypothermie .

Images France Télévisions

 

 


  Catégories : Faits-Divers.

Postez votre commentaire

*