MEMORIAL DAY 2017 : Une cérémonie intense et émouvante

29 Mai 2017 | Société

Le Memorial Day 2017 filmé par Yves Frebourg. Discours, dépôts de gerbes, troupes françaises locales, troupes américaines venues de l’Etat-Major de la 6ème flotte US à Naples, nombreux public et vétérans.

Une autre vidéo, en mémoire d’un GI disparu : https://canal-d.tv/videos/a-alfred-george-wolke-disparu-dans-lexplosion-de-sa-barge-devant-cavalaire-le-15-aout-1944/

Texte Var-Matin :

Hommage aux soldats américains tombés lors du débarquement de Provence. Aujourd’hui encore, les valeurs de démocratie et de liberté unissent les deux peuples sur les champs d’opérations

“Nous venons rendre hommage à ceux qui ont vu la beauté de la Provence dans des circonstances bien différentes.” En ouvrant hier matin au cimetière américain Rhône la cérémonie du Mémorial day, le consul des USA à Marseille Seth Snyder invitait à se recueillir devant les tombes des héros de l’opération Dragoon qui allait libérer le sud de la France durant l’été 1944. 861 soldats sont enterrés ici dont 62 inconnus, et les noms de 294 personnes sont gravés sur le mur des disparus, originaires de 42 états américains.

Au cours d’un cérémonial parfaitement réglé par le surintendant du cimetière Andy Anderson et son équipe, et en présence d’un public fourni, la « fraternité d’armes » entre forces françaises et américaines, toujours présente aujourd’hui sur les théâtres d’opérations à travers le monde comme le maire de Draguignan Richard Strambio le soulignait, allait être célébrée. Tout comme était salué le sacrifice de tous ces jeunes soldats venus d’Outre-Atlantique pour rendre à la France sa liberté.

Sous une chaleur pesante, qui allait d’ailleurs provoquer quatre malaises dans les piquets d’honneur de l’US Naval Forces Europe-Afrique et de l’Ecole d’infanterie de Draguignan, la cérémonie débutait par une revue des troupes de la part du général Steven W. Ainsworth, commandant adjoint du 21e Soutien opérationnel et commandant général du 7e Commandement du soutien de l’armée US en Europe, et du général Pierre Gillet, commandant d’armes de la garnison de Draguignan-Canjuers.

Après l’honneur rendu aux drapeaux, Eddie Mc Donnell représentant The american overseas memorial day association relevait la présence de trois familles américaines venues tout exprès des USA dont Kathy Magrane, nièce du sergent Alfred George Wolke, tombé à l’âge de 19 ans lors du débarquement de Provence. Après que son bateau a explosé sur une mine en baie de Cavalaire, son corps n’a jamais été retrouvé. Il figure ainsi sur le mur des disparus.

Puis l’invocation de l’aumônier militaire Wavrant et la prière juive dite par le rabbin Gabriel Aymard précédaient les allocutions.

“QUE CETTE PAIX SOIT AVEC VOUS”

Après celle du maire de Draguignan, le consul Seth Snyder rappelait que « tous ces soldats se sont battus coude à coude avec leurs frères d’armes français. Aujourd’hui notre amitié est renouvelée par les nouvelles générations de soldats qui reprennent le flambeau, se battant ensemble dans plusieurs régions du monde pour nos libertés et celle des autres. Liberté dont le prix est inestimable, liberté qu’il faut défendre sans relâche. »

« C’est donc un grand honneur pour moi, poursuivait-il, d’être parmi vous et pour nous tous, c’est un noble devoir. Restons fidèles à notre confiance dans les droits de l’homme, aux valeurs de liberté et démocratie, ces valeurs communes qui ont forgé l’amitié entre nos deux peuples. Le courage de nos soldats a apporté la paix, que cette paix soit avec vous. »

Après l’intervention du général Ainsworth, la seule hélas à ne pas être traduite, de nombreux dépôts de gerbes se sont succédé. Un frisson d’émotion a alors parcouru l’assistance avec les deux hymnes nationaux chantés par Claire-Agnès Pégourier, la Marseillaise puis The Star-splangled banner (la bannière étoilée), suivis par la levée des drapeaux.

Une ultime bénédiction était donnée par l’aumônier Wavrant avant le retrait des drapeaux et de leurs gardes et le salut des officiels aux porte-drapeaux.

Un vin d’honneur a prolongé la cérémonie dans les jardins du cimetière.

LES DERNIÈRES ÉMISSIONS