PARACHUTISTES ET PLANEURS DU 15 AOÛT 1944 : DES IMAGES CHOC !

14 Août 2017 | Histoire, Libération de 1944

1

Réalisation Jean Claude Honnorat

75 ans après le débarquement de Provence, Canal-D vous propose une sélection d’images exceptionnelles sur les parachutistes et les planeurs qui, les 14 et 15 août 1944 se posèrent sur la plaine du Muy-La Motte. Films et photos de l’armée américaine et documents privés illustrent les interviewes de deux personnages locaux : Jean Sauvan du quartier des Ferrières, 11 ans à l’époque, et Jean Galli du Muy, 18 ans en 1944.

Ce jour là, 120 planeurs et 9000 parachutistes tombèrent sur les allemands dont le moral était déjà fortement affaibli suite au débarquement de Normandie, deux mois auparavant. Les combats au corps à corps furent féroces. 53 soldats périrent dans les crashes de planeurs, les Waco américains ou les Horsa britanniques. On dénombrait plus de 1000 tués dans ce premier jour, 860 d’entre-eux furent inhumés à Draguignan au cimetière Rhône. Ils y seront célébrés le 16 août prochain au matin.

Ce 15 août 1944, 94.000 hommes et 11.000 véhicules débarquèrent sur les côtes de la Provence occupée depuis 5 ans par les armées italiennes et allemandes. Le 23 août Toulon était libérée puis Marseille le 29 août. La Provence avait été nettoyée en 15 jours après 4 ans d’occupation qui l’avaient épuisée, affamée et divisée, entre les collaborateurs avec l’occupant, les réfractaires et une infime minorité de résistants souvent capturés, déportés ou fusillés.

En fin de séquence on peut voir un groupe de présumés collaborateurs, dont une femme tondue, accompagnés en cortège populaire vers la prison de Draguignan, devenue aujourd’hui le centre Hermès. En octobre un procès régulier amènera 3 prévenus au poteau d’exécution. Ils avaient infiltré la résistance, pillé leurs victimes, et fait envoyer nombre de résistants en déportation, dont le curé de Bargemon, Jean Aloïsi qui en revint vivant en 1945…

Plusieurs années furent nécessaires à la reconstruction de l’économie jusqu’à ce que le plan Marshall et la décolonisation permettent une explosion économique nationale, conduisant le littoral provençal à une submersion immobilière et la fin d’une culture locale rurale, sociale et solidaire. Le Var d’avant-guerre comptait 420 mille habitants, il en compte 1,1 million aujourd’hui avec un pic de 9 millions de touristes chaque année.  

J.C.Honnorat

LES DERNIÈRES ÉMISSIONS