Parc Eolien du Malmont : Energies propres ou promotion de la ville ? Le débat est ouvert !

Le 1 avril 2019
 



Reportage Jean Claude Honnorat et Yves Frebourg

La société Southwind vient de dévoiler son projet. Le PDG de cette société spécialisée dans l'énergie éolienne propose de décorer le Malmont d'énormes lettres "DRAGUIGNAN" façon Hollywood. Visibles depuis les avions et le satellite Google Earth, ces lettres, selon lui, sortiraient Draguignan de l'anonymat. En échange il propose que la ville lui concède quelques parcelles de terrain derrière la ligne de crête pour installer 17 éoliennes pour une puissance de 34 mégawatts. L'occasion de réduire la facture d'électricité des dracénois.

Dores et déjà cette annonce a fait souffler sur la ville un vent tourbillonnant . Si l'idée des lettres géantes séduit certains citoyens, il n'en est pas de même pour les éoliennes et leurs mâts de 55 mètres de hauteur. On se souvient qu'un projet semblable avait été refusé au-dessus d'Aups, en particulier par les autorités militaires utilisant ce secteur pour des exercices nocturnes de vol tactique.  Une enquête publique sera ouverte du 1er septembre au 31 décembre 2019. Les Dracénois pourront y exprimer leur avis. Mais en la matière, on sait que les conclusions du commissaire enquêteur ne seront que consultatives et pas forcément suspensives. Draguignan se retrouve donc face à son avenir en matière écologique, esthétique et promotionnelle.

JC Honnorat
Catégorie Catégorie : Environnement.

3 Commentaires

  1. Mortel ! Super poisson d’avril ! Une idée lumineuse et une polémique qui part comme une trainée de poudre. Mais d’ici à ce que technocrates et financiers s’emparent de l’idée et la promeuvent, de vives discussion sont à venir à Draguignan.

    FICHOT, 2 weeks ago

  2. on se moque des dracénois ou est ce un poisson d’avril,le PDG a l’air très amusé ,,mais les dracénois n’en seront pas amusés lorsqu’ils auront compris qu’ils ont été abusés ,,,laissez notre faune et flore en paix et notre visuel propre,,,aucun avantage particulier ,,,payez l’électricité moins chère au nom de la qualité de vie,,,non!!!bonne réflexion

    rinaudo, 3 weeks ago

  3. l’achèvement de Draguignan ,ville provençale avec une harmonie entre cité et campagne ,on choisie cette région pour son attrait reposant ,et là ce sera la fin,,,,totale,de nombreuses personnes ne seront plus du tout attirées par cette ville déjà en difficulté ,,,bruit et visuel vers l’ouverture à tout et n’importe quoi ,,,,j’espère que la région va proposer à cet entrepreneur de réaliser son rêve ailleurs qu’autour de notre région de rêve ,,,le var en provence ,,,

    rinaudo, 3 weeks ago


Postez votre commentaire

*