«Plus jamais ça ! Le Député Fabien Matras évoque son travail législatif face aux risques climatiques

Le 16 juin 2019


Entretien Jean Claude Honnorat

A l'occasion de la cérémonie commémorative des inondations meurtrières de Draguignan en 2010, Fabien Matras, député LREM de la 8ème circonscription du Var, élu en 2017, a évoqué pour CANAL.D son travail législatif.

Professeur de Droit Public et ancien sapeur pompier volontaire lui-même, Fabien Matras a obtenu la création d'un groupe d'études sur les sapeurs pompiers à l'Assemblée Nationale. Il travaille à sensibiliser les élus nationaux aux risques du feu et de l'eau en constante progression, selon les spécialistes du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat)  avec lesquels ils se réunit régulièrement.

Fabien Matras se bat pour alléger et dépoussiérer les procédures, lois et règlements qui ralentissent les projets et les anticipations nécessaires aux luttes contre ces fléaux menaçants.

« L'Etat est moteur dans ce travail » reconnaît le député, mais les strates sont multiples et les élus locaux souvent désarmés devant leur complexité.

Pour l'ancien Maire de Flayosc l'urgence est nationale, certains départements septentrionaux peuvent s 'attendre à la survenue d'incendies de forêts dans les prochaines décennies. Du Nord au Sud de la France, l'anticipation des risques promis et avérés devient une urgence vitale et cet élu varois a tout son rôle à jouer dans ce combat vital.

JCH
Catégorie Catégorie : Environnement.

Postez votre commentaire

*