Présentation de la liste « L’humain d’abord »

Le 14 mars 2014

Liste : Draguignan solidaire écologique citoyenne » L'humain d'abord , conduite par Patrice Decorte 


L'intégralité de cette réunion aux propositions originales...(Une mutuelle municipale pour 47 €, les transports gratuits, des jardins potagers populaires à l'ancienne prison, une maison pour les femmes, la baisse de la pression foncière et locative, etc...Et  la CONCERTATION avec les dracénois ...       J.C.H


Article et Photo du Journal LA MARSEILLAISE


PAR DENIS PERRIN

La composition de la liste « L’humain d’abord Draguignan solidaire écologique citoyenne » a été présentée lundi lors d’une réunion publique qui a rassemblé environ 80 personnes. Conduite par Patrice Decorte, cette liste revendique son ancrage dans « la gauche qui ne se renie pas ». Elle rassemble des candidat(e)s « de tradition humaniste, laïque et républicaine » aux sensibilités proches du Front de Gauche et du Nouveau parti anticapitaliste.

La liste « L’humain d’abord » peut être considérée comme la plus à gauche des six en lice à Draguignan (UMP, PS, FN, deux sans étiquette). Elle affiche l’ambition de conduire une campagne utile pour la commune en faisant la démonstration concrète qu’une autre politique est possible dès l’échelon local.

Ainsi, la réunion publique a été l’occasion pour Patrice Decorte de détailler les principaux axes du programme communal et intercommunal de la liste. Celui-ci place la démocratie participative en pivot d’un projet dont l’ancrage à gauche est marqué par des propositions comme la mise en place d’une mutuelle de santé communale ou l’instauration de la gratuité des transports. Idem avec les projets de création d’une maison des femmes, de maisons de quartiers ou de jardins participatifs en lieu en place de l’ancienne prison promise à la destruction.

La colonne vertébrale du programme reste toutefois la réorganisation de la vie démocratique afin de redonner le pouvoir de décision aux habitants sur les problèmes qui les concernent.

Cette ambition a trouvé son illustration dans le débat d’excellente qualité qui s’est instauré lors de cette réunion. Celui-ci a été notamment l’occasion d’évoquer les enjeux de développement territorial (emploi, repositionnement économique)… comme pour mieux identifier la place centrale de « l’écosocialisme » dans le projet.

Guidé par l’utilité sociale et écologique, l’écosocialisme se veut le fil conducteur d’une action publique qui s’enracine dans un long terme incompatible avec le court terme des appétits capitalistes. Une action au service du développement humain et de l’urgence écologique… dont les contre-exemples sont selon Patrick Decorte les choix de la municipalité sortante en matière d’urbanisme et de gestion des risques naturels.

Sur ce sujet, on retiendra l’intervention du conseiller municipal Patrick Boulet (non candidat) fustigeant les candidats faisant actuellement miroiter une modification rapide du Plan de prévention des risques inondations.

Pour conclure, on retiendra que la tête de liste Patrice Decorte a expliquer « maire ou pas, nous poursuivrons tous ces projets », avant d’exprimer l’engagement de se battre « bec et ongles » dans la durée pour les faire avancer dans la vie de la cité.

D.P.



liens : www.dragui.unblog.fr

www.facebook.com/draguised

Patrice Decorte contact 06 22 08 79 29

TOUS LES MEETINGS ELECTORAUX SONT SUR:

http://canal-d.tv/videoscategory/elections-municipales/

 













































  Catégorie  : Elections Municipales.

Postez votre commentaire

*