Prudence…Découvrez les chapelles mystérieuses de l’Argens…

Le 4 mai 2017


A quelques kilomètres de Draguignan, Yves Frebourg met son casque de spéléologue pour nous faire pénétrer dans un réseau hydrologique souterrain et mystérieux. Le fleuve Argens y a creusé des tunnels dans le tuff, une roche végétale friable. Si tendre au marteau que les premiers chrétiens de notre région y creusèrent galeries et chapelles pour pratiquer leur culte à l'abri de la répression romaine...A découvrir, avec prudence...                                                            " Les vieux bastidans des environs racontent des histoires effrayantes sur cette chapelle et sur le gouffre des Tombereaux. Satan et ses acolytes, comme de raison, ont toujours le rôle principal dans ces contes de veillées. ... Etait-ce une chapelle ? Cela fut-il un lieu de refuge ? Aucun titre écrit, aucune inscription sur ce monument ne satisfont à ces questions. " (Margarido : poème en vers provençaux. Marius Trussy - 1861).
" Suivez-moi aux Enfers, je vous chargerai de dons ! " - " Séguè mi din l'Infèr, vou cargarai de doun ! "
Catégorie  : Film-Doc.

4 Commentaires

  1. Merci pour vos commentaires, j’ai pratiqué la Spéléo pendant 30 années les Rampins entre autres je connais.

    Yves Frebourg Canal D, 4 months ago

  2. Sympa ; joli reportage.
    J’ai fait de la spéléo dans mon jeune temps, avec un ami « explorateur » Pierre Jauffret et quelques autres. La grotte Martell, près de Méounes était notre expédition préférée. La vallée du Gapeau est ( ou, était), un lieu sympa pour la spéléo (Néoules , les Rampins etc..).

    Claude Courrieu, 4 months ago

  3. il ne faut aller bien loin pour savoir où passe l’argen(t)s dans des sites « offshore »…

    Merci Yves pour cet exploit

    Michel POURRIOL, 4 months ago

  4. Bravo Yves !
    Très intéressant reportage qui ouvre la porte d’un passé qui semble oublié et dont personne ne parle et qui pourtant nous constitue.
    Soyons dignes des combats et des souffrances des anciens qui ont combattu et sacrifié leur vie pour nous permettre d’avoir la notre.
    Merci à Canal D.

    PALANDJIAN Errol, 4 months ago


Postez votre commentaire

*