Quinzaine d’alternatives aux pesticides + LE CLIP de COLIBRI-DRACENIE !

Le 8 mars 2014


L'association Colibri-Dracénie a écrit puis enregistré la chanson, Canal-d l'a illustrée !





Les risques sanitaires et environnementaux liés à l'utilisation des pesticides sont désormais inacceptables.

Les alternatives aux traitements chimiques existent et elles sont viables.

Générations futures coordonne une mobilisation européenne d'une « semaine d'alternatives aux pesticides » afin de maintenir la pression sur les décideurs et prouver que l'on peut et que l'on doit se passer des pesticides.

Du 11 au 28 mars, Colibris83-Dracénie présente plusieurs événements pour s'informer sur les dangers des pesticides et les alternatives possibles.

Le programme

-Mardi 11 mars, à la médiathèque de Lorgues, à 18 h 30 (entrée libre), projection de « La Grande invasion », film de S. Horel.

Jeudi 13 mars, à la salle polyvalente de Claviers, à 18 h 30 (entrée libre), projection de «Pierre Rabhi, la reconquête du songe» film de M.D. Dhelsing.

Du 15 au 30 mars, à la maison du tourisme de Lorgues, (entrée libre), exposition « Notre eau et les pollutions ». Peintures et poèmes de Magda Igyarto. Animation sur les pollutions de l'eau.

Mercredi 19 mars, à la salle polyvalente de Claviers, à 18 h 30 (entrée libre), projection de «Guerre et paix dans le potager» film de Jean-Yves Collet.

Présentation et débat animé par Gérard Boinon.

Jeudi 20 mars, à Draguignan, à 20 h ciné débat, au cinéma CGR Eldorado, place René-Cassin, projection d'«Il était une forêt» film de Luc Jacquet. Débat animé par Gérard Boinon. Entrée 5 €.

Vendredi 21 mars,salle de conférence du collège de Figanières, à 19 h 30, (entrée libre), présentation des travaux réalisés par les élèves de 5e du collège sur les alternatives aux pesticides, projection de «Secrets des champs»,film d'Honorine Perino, présentation et débat animé par Gérard Boinon.

Samedi 22 mars, au Muy, à 7 h 30, pour entendre ou voir des oiseaux, il faut être matinal !

Rendez-vous sur la D47 (route de Bagnols), après le pont sur l'Endre, plan d'accès surwww.colibris83.org. Balade naturaliste à la découverte des oiseaux et de la flore le long de l'Endre, une rivière à découvrir avec deux guides : Edouard Rocha (ornithologue) et Thierry Menard (botaniste).

Samedi 22 mars, à Draguignan, de 10 h à 17 h, marché bio de producteurs locaux, parking de la Biocoop Soleilbio 868 avenue Pierre-Brosselette.

Samedi 22 mars, à Flayosc, à 20 h, repas partagé à l'Usine de la Redonne ; à 21 h 30 « Balagraines », bal organisé et animé par le groupe de musique traditionnelle.

Chapeaux de cuir et bottes de paille. Réservation impérative, route du Flayosquet, plan d'accès http://www.usinedelaredonne.org/jardin/. Entrée 5 €.

Dimanche 23 mars, à Flayosc, journée sur«les alternatives»organisée par les associations «Le jardin qui Redonne»et«Partager la Terre». À 10 h 30, manger des plantes sauvages.

Herborisation avec Thierry Menard spécialiste de la flore méditerranéenne ; à12 h 30, dégustation de la salade de plantes sauvages et pique-nique partagé tiré du sac.

À 14 h, troc de plants et graines, économie d'eau, engrais verts, visite du jardin route du Flayosquet. Plan d'accès http://www.usinedelaredonne.org/jardin/. Libre participation.

Mardi 25 mars, à la médiathèque de Lorgues, à 18 h 30 (entrée libre), projection de «Parce que vous ne valez rien», film d'Olivier Sarrazin.

Vendredi 28 mars, à la médiathèque de Vidauban, à 18 h 30 (entrée libre), projection de

«Carrément cornichon»film d'Olivier Sarrazin.

Participation : réseau des médiathèques de Dracénie ; l'office du tourisme de Claviers ; Biocoop Draguignan et Salernes ; associations AMAP du Flayosquet, Figanières, Draguignan, Lorgues, Jardin de la Redonne, Partager la terre, Ligue Protection des Oiseaux Grande Dracénie.

Informations : www.colibris83.org

En savoir plus sur http://www.semaine-sans-pesticides.com

Rens. 04.83.08.30.09.




Parce que la France est, hélas, le leader dans l'utilisation des pesticides, la Dracénie, via l'association Colibri 83


participe à la "Semaine nationale d'alternatives aux pesticides" coordonnée par "Générations Futures".
Cette année nous accueillons Gérard Boinon pendant 3 jours du 19 au 21 mars
Gérard Boinon est un agriculteur qui a été gravement empoisonné et qui, maintenant à la retraite, témoigne un peu partout en France - acteur également dans le film "tous cobayes" de Jean Paul Jaud -  De plus c'est un remarquable conteur et son témoignage est très émouvant.
voir Programme http://www.colibris83.net/SSP9/ Catégories : Initiatives.

Postez votre commentaire

*