VALPARAISO-DRAGUIGNAN:LUIS MIZON au printemps des poètes !

Le 21 avril 2013: 



Luis Mizon est né en 1942 à Valparaíso, au Chili. Il est le fils d'un marin qui passa son enfance à Chillan. Études d'histoire et de droit à l'Université de Valparaiso. Mémoire de maîtrise : "Histoire et Poésie" chez Saint John Perse.Puis enseigne l'histoire du droit à la faculté de Valparaiso.Inscrit au Parti Communiste, il s'exile en France en 1974 à la suite du coup d'état militaire du Général Pinochet.
A Paris, il travaille entre autre comme journaliste à France-Culture, où il créera plusieurs émissions sur le Chili et la poésie latino-américaine et espagnole.
Il suit les séminaires de Picon, Romano, Laplanche, Pomien, Villey à l'Ecole des Hautes Etudes et à la Sorbonne.
Il est présenté à Roger Caillois qui, frappé par sa poésie, traduit Terre prochaine en 1977 et L'Arbre en 1978. Traduit par Roger Callois, et à sa mort par Claude Couffon, avec lequel il poursuit une longue et fidèle collaboration.
Essentiellement poète, il écrit également des romans et est aussi peintre.


 

A Draguignan, il lie une très forte relation avec le service culturel de la Ville dirigé par Richard Strambio, Adjoint à la Culture. Luis Mizon est l'auteur d'une étude sur les carnets de voyage du naturaliste Claude Gay (1800-1873) un savant Franco-Chilien né à Draguignan. Dans cette Sous-Préfecture du Var, la Place Claude Gay est décorée d'une immense fresque dédiée à ce scientifique.

  Catégorie  : Culture.

2 Commentaires

  1. Vous êtes tombée sous son charme, vous aussi ?

    admin, 4 years ago

  2. Il est très beau Louis Mizon, il ferait un bel acteur…

    Romane, 4 years ago


Postez votre commentaire

*