Vol au-dessus d’un village mort : Châteauneuf les Moustiers

Le 7 juin 2015: 



La guerre 14-18 a tué tous les hommes du village. La dernière veuve est partie en 1932. Depuis le village se dissout dans le paysage. Mais comme la commune existe toujours sur le papier, le Préfet des Alpes de Haute Provence a désigné un berger comme Maire. A quelques kilomètres de La-Palud-sur-Verdon, une visite à Châteauneuf-les-Moustiers vous rendra  mélancolique…


Suivez les pas de Yves Frébourg et ses images aériennes...

 

Une autre vidéo, par Yves Buchsbaum : https://www.youtube.com/watch?v=Uc3_3bCWk40 Catégorie  : Drones.

3 Commentaires

  1. C’est vraiment touchant de traverser ce village en ruine en pensant à toute l’animation et la vie qui l’habitaient ….
    Quel point de vue aussi ils avaient ! Mais leur vie, c’était pas le grand luxe, on est en plein Giono (Regain …)
    J’ai vu en contrebas du village un lavoir, alimenté en eau par un réservoir en pierre d’environ 10 m2, encastré dans la terre à flan de colline. Était-ce le seul point d’eau du hameau ? Je vois les lavandière avec leur panier rempli de linge descendre au lavoir, et revenir le linge propre. Le progrès, le lave-linge … c’est pas si mal que ça !
    Surtout qu’au cours du 19ème siècle (siècle qui a vu l’accroissement des lavoirs), la plupart des lavoirs étaient implantés à l’écart des hameaux, là où coulait l’eau plus pure !
    Bien entendu, il y a des maisons aux pieds du village où résident … de vrais gens … qui votent et élisent leur maire délégué ! Il y a aussi des résidents au hameau des Chauvets, qui dépend de Châteauneuf.
    Y a t-il des publication sur l’histoire de Châteauneuf et son périmètre ?

    Un randonneur buissonnier, 1 year ago

  2. Nous n’arrivons pas à trouver en quoi il y aurait un quelconque dénigrement du territoire et des personnes dans ce reportage. Merci de nous le préciser. J.C.Honnorat

    admin, 1 year ago

  3. Pour info la commune est rattachée à la commune de la Palud sur Verdon depuis quelques décennies et dispose d’un maire délégué
    qui est élu et non désigné. Il se trouve que l’élu actuel est berger….
    Le territoire de cette ancienne commune ne se résume pas à ce village abandonné et compte encore des habitants.
    Attention quand même, sous couvert de poésie ou autre, à ne pas dénigrer des territoires et surtout les personnes qui y vivent encore…

    FERRANDO Fabrice, 1 year ago


Postez votre commentaire

*