Quand la culture participative rassemble le quartier

Le 25 février 2022

Une expérience entre théâtre participatif et vidéo participative


A Draguignan, en septembre 2019, l'équipe de MODE 83, Canal.D et du Café associatif l'Inventé ont eu l'idée d'inviter une compagnie de théâtre LA HURLANTE spécialisée dans la démarche participative pour réaliser un spectacle de rue avec les habitants : « Regards en biais » un spectacle imaginé par l’auteure et metteur en scène, Caroline Cano, originaire de Draguignan,  qui a puisé son inspiration sur ses premières rencontres avec des personnages « atypiques » pendant sa jeunesse dans les années 1980.

L'équipe de MODE et Canal.D ont suivi les habitants participants et les acteurs avec une équipe de 8 reporters-amateurs tentés par cette aventure à mi chemin entre le documentaire et le reportage.

La postproduction (montage vidéo) étant un exercice délicat a demandé du temps, puis en 2020 le confinement a éloigné nos bénévoles. C'est grâce un acharnement, non négligeable, de 2 bénévoles de Canal.D (Merci à Thibaut et Florian) que le montage de ce document a pu voir le jour en 2021.

Enfin, l'équipe de RESINE média a remasterisé l'audio et finalisé le projet début 2022.

Nous sommes donc, très heureuses et heureux de vous proposer ce document (tant attendu) sur Canal.D, bon visionnage et merci pour vos retours ;)


Remerciements aux partenaires


Ville de Draguignan, Politique de la ville (Etat et Dracénie Provence Verdon Agglomération) La Fabrique, Café Inventé, MODE 83, Canal.D, APS, DRAC Provence Alpes Cote d’Azur, Région Languedoc-Roussillon, DRAC Languedoc-Roussillon et Réseau en Scène, Fédération de l’Audiovisuel Participatif.

Plus d'infos sur le projet : https://mode83.net/site/2019/09/09/theatre-et-video-participative/



Catégories : Culture, Film-Doc, et Théatre.