Reportage JC Honnorat et Yves Frebourg
Installée place de la Paix pour cause de travaux au Boulevard Clemenceau, la Grande Table de la Saint Hermentaire n’a pas perdu son attrait avec 700 convives venus de toute la ville et des alentours. La place avait été soigneusement sécurisée par des véhicules en barrage et des blocs de béton, chaque glacière ou cabas étant soigneusement inspectés par les policiers. On pouvait remarquer la présence opportune de plusieurs candidats aux prochaines législatives, par l’électorat alléchés. Le Maire Richard Strambio souhaitant la bienvenue à tous, évoquant les efforts de son équipe pour remettre la ville ” en première ligne” après le transfert calamiteux de la Préfecture. Un Maire remettant en exergue l’importance de la “ville centre” qu’est Draguignan dans la communauté d’agglomération, et faisant allusion à quelque “cabinet noir” dont Draguignan serait la cible convoitée…Mystère…
Mais que la fête commence ! Chacun a dévoré sa part et plus, et la nuit est tombée sur ce festin, premier acte des célébrations de Saint Hermentaire, ancien Maire de Draguignan qui s’appropria la victoire sur le dragon qui menaçait la ville, alors que chacun le sait, c’est bien Saint Honorat qui tua la bête lui-même avant de se faire déposséder de son exploit. C’était en l’an pèbre, mais on en parle encore aujourd’hui.
Jean Claude Honnorat
Une autre video, celle de la Ville de Draguignan : Grande table et course à pied, 10 km de Draguignan : https://www.youtube.com/watch?v=4fEQmBQPB2o&list=TLGGl8avjGzvVWIwNzA2MjAxNw