Reportage JC Honnorat
La Communauté d’Agglomération Dracénoise réhabilite le théâtre de la Dracénie.
Dans le cadre de son plan pluriannuel d’investissements, ce sont 2,3 Millions € qui sont affectés à des travaux programmés jusqu’à l’été 2018.
Le théâtre de Draguignan, bâti en 1835, a été démoli et reconstruit sur trois ans de 1970 à 1973. Dans le cadre de cette reconstruction, la façade principale a été intégrée au nouveau bâtiment composé de 5 niveaux.
Depuis sa construction, différentes opérations ont été menées, comme la réhabilitation de la grande salle de spectacle en 1998, la réfection des loges, la mise en sécurité générale et la réfection de la salle Lily-Pons au sous-sol en 2006 puis 2010.
AUJOURD’HUI, LA RÉHABILITATION VA CONCERNER :
- la remise en état des toitures et façades,
- le hall d’accueil et les coursives : billetterie, espace bar
- les travaux vont se concentrer sur la réparation et le nettoyage des pierres de l’entrée principale, le remplacement de la verrière de désenfumage, le désamiantage des parois des coursives et enfin le remplacement des gardes corps.
- le remplacement de l’installation de traitement de l’air de la salle de spectacle (chauffage/ climatisation)
- le changement des fauteuils et des moquettes de la grande salle
- Rénovation complète de l’espace d’accueil
- la création d’un sanitaire au premier étage
- le remplacement de l’ascenseur et l’amélioration de l’accessibilité du bâtiment
UNE SALLE DE SPECTACLE PLUS FONCTIONNELLE
Le chantier prévoit d’améliorer l’accueil et le service rendu à l’usager, de valoriser le patrimoine de l’Agglo dans le cadre d’une maintenance préventive, d’optimiser le confort thermique et de réduire les dépenses énergétiques tout en se mettant en conformité avec la réglementation, notamment l’accessibilité. Cela va se traduire par un plus grand confort pour les spectateurs tout en offrant des conditions optimales d’utilisation du bâtiment.
UN ESPACE D’ACCUEIL REPENSÉ
Le hall : de par sa position, le hall présente de nombreux atouts. Des activités variées y sont régulièrement organisées. Une attention particulière sera portée sur cette zone pour la transformer en un espace modulable, car au-delà de la fonction d’accueil, des spectacles et des expositions y sont régulièrement organisés.
Il va devenir un nouveau lieu d’exposition temporaire ou permanente en plein centre-ville.
La billetterie : l’actuelle billetterie sera repositionnée et remplacée afin de permettre de multiplier et d’optimiser les usages du hall et sera, bien entendu, accessible aux Personnes à Mobilité Réduite. Par ailleurs, un vestiaire sera créé.
L’espace bar : le positionnement du bar sera revu dans l’aménagement global tout en conservant la cuisine et l’espace déjeuner. La création d’une terrasse extérieure est prévue. Enfin, d’autres travaux vont être entrepris : Le hall et les coursives vont être repeints, une reprise des sols des coursives sera effectuée. Des panneaux d’information seront disposés en façade et la signalétique générale repensée.
GESTION DES ASSOCIATIONS
Les associations demandeuses du théâtre ont donc été réparties le mieux possible entre mai et juin 2017 sur les créneaux disponibles. Certaines représentations de fin d’année ont été programmées sur l’auditorium. Tout a été mis en place dans un esprit de concertation afin que la gêne occasionnée par la fermeture du théâtre soit la moins importante possible. L’objectif est bien de rendre à ces mêmes associations une structure totalement réhabilitée, sécurisée et modernisée.
PLANNING
La planification de cette opération, dont l’enveloppe allouée est de 1,5 à 2,3 M€, est liée à la programmation culturelle du théâtre :
- Etudes de conception : Octobre 2016 – avril 2017
- Consultation des entreprises : avril-mai 2017
- Réalisation des travaux > juin 2017 à fin août 2018