La Bastide : survol d’un château oublié

20 Juil 2018 | Non classé

bast 1

Invisible depuis la route et révélé par le drone d’ Yves Frebourg, voici une merveille du Var méconnue : Au dessus du village de La Bastide, il vous faudra marcher dans une pente raide et passer à l’ombre pour y parvenir !”Le château a été assiégé au XIV° siècle par Raymond de Turenne et détruit au XVI° Siècle lors des guerres de religion.”

Accroché au versant occidental du Mont Lachens se dresse le rocher de Sainte-Madeleine. Ce piton escarpé est coiffé par les ruines presque inaccessibles de ce qui fut jadis un castrum, érigé au XI° siècle. 
Le logis seigneurial et la chapelle castrale se trouvaient au sommet. Le village proprement dit entourait le rocher. On voit encore des pans de murs s’étirant au pied de celui-ci sur une pente raide qui tombe vers La Bastide. 
C’est tout ce qui reste du village primitif, assiégé au XIV° siècle par les troupes de Raymond de Turenne et rasé lors des guerres de religion. Les habitants sont alors descendus dans la plaine pour créer les communes de La Bastide et de La Roque-Esclapon.

LES DERNIÈRES ÉMISSIONS