Le Monsieur Cinéma de Draguignan : René Grosjean une vie de passion !

27 Juil 2017 | Culture

Fasciné par les images animées, René Grosjean a vécu très tôt sa passion pour le cinéma. Il a pratiqué tous les petits formats : 9,5, 8, super8,  VHS et Hi 8 et maintenant la HD numérique avec ses « jeunes » amis de CANAL.D qui l’ont reconnu et le célèbrent comme leur Président d’Honneur. Dans ce reportage, René Grosjean évoque les années 50 où le Ciné-Photo-Club de Draguignan réunissait fonctionnaires, commerçants et artistes de la ville, dont le Maire, Henri Favro lui-même, anisetier de son métier et féru de grand format, le 16mm !

René Grosjean est le dernier témoin de cette époque où le Ciné-Photo-Club de Draguignan projetait ses oeuvres jusqu’au Festival de Cannes, catégorie amateurs, et décrochait des Prix : Témoin ce diplôme signé de Marcel Pagnol, couronnant le film de René dans la catégorie « Chanson Filmée » ! Des projections qui ravissaient les dracénois réunis dans l’ancienne salle Joseph Collomp, archi-comble ces soirs-là, la télévision n’existant pas…René Grosjean est aujourd’hui le dépositaire de cette mémoire, mais aussi de précieuses bobines telles que Mektoub, Sombre Histoire ou La Tactique du Gendarme, oeuvres collectives réalisées a Draguignan avec des cinéastes et des acteurs dracénois.

Depuis 5 ans, Canal.D a pris le relais, dans la catégorie Actualités ! Merci à Yves Frebourg pour ce reportage ! J.C.Honnorat

LES DERNIÈRES ÉMISSIONS