Si vous avez une page Facebook, vous avez sûrement constaté des changements en termes de contenus : tous les contenus émanant de marques, de médias, … plus encore, si vous êtes un professionnel et que vous voulez booster la visibilité d’une de vos publications, il vous faut désormais payer. Si vous suivez un peu l’actualité vous avez par ailleurs sûrement lu ou entendu Mark Zuckerberg le fondateur de Facebook enchaîner les mea culpa et expliquer vouloir “réparer” son réseau social dont la crédibilité est sérieusement mise en cause depuis l’élection de Donald Trump (explosion des “fake news” et autres contenus haineux). Après 14 ans de pratique, la société qui commence à se positionner face à cet outil voit ce réseau social réagir aux critiques qui lui sont faites. Que penser de cet “auto-recadrage” ?
1°) A quels changements l’utilisateur doit-il s’attendre ?
2°) Ces changements peuvent-ils modifier notre rapport à l’information ?
3°) Cette importance de la story dans les réseaux sociaux sur internet, qu’est-ce que cela signifie en termes social, économique et politique ?
Où nous emmènent les réseaux sociaux ?
Média LAB (débat ouvert participatif filmé) REC (collectif de mutualisation et de coopérations numérique MODE, RESINE, CANAL.D, Ville de Draguignan)
20/02/2018, 18h-19h Durée : 1h. Médialab du CNUM ou salle de réunion du 1er étage, 55 av. du 4 septembre, Draguignan
Objectifs : Informer les internautes des changements algorithmiques actuellement opérés sur le réseau social Facebook Amener les spectateurs à s’interroger sur l’utilité sociale de facebook et plus généralement sur les réseaux sociaux
Participants : Invités : Stéphane DELAHAYE Gérald MAITRE Animé par Nicolas GIL
Organisé par : Mode 83 / Nicolas GIL / Christelle BROCHET