L’Île d’Or au Dramont (vue de mouette)

24 Sep 2016 | Non classé

dramont-2016-1

Filmée ici par Yves Frebourg, l ‘Île d’Or est une île privée située à l’est de Saint-Raphaël, face à la plage du cap du Dramont. Cet îlot rocheux, composé de rochers roux (porphyre), est surmonté d’une tour à l’allure médiévale dont on dit qu’elle aurait inspiré Hergé pour l’album de Tintin L’Île Noire.

Histoire

En 1897, l’État mit en vente aux enchères le rocher appelé l’île d’Or. Léon Sergent, architecte raphaëlois, en fit l’acquisition pour 280 francs. En 1905, au cours d’une partie de cartes arrosée, le rocher revint au médecin Auguste Lutaud qui entreprit au début du xxe siècle l’édification d’une tour sarrazine de 18 m de haut qui fut achevée en 1912. Satisfait du résultat, il s’autoproclama en 1913 Auguste Ier, roi de l’île d’Or et organisa une fête fastueuse. Des timbres et des pièces de monnaie furent créés figurant l’Île d’Or.

En 1944, une partie du débarquement de Provence eut lieu face à l’île sur la plage du Dramont, et la tour alors inhabitée reçut un obus qui démolit une partie de l’intérieur.

debarquement_provence_saint-raphael_ile_dor

En 1961, l’île fut vendue à François Bureau, ancien officier de marine, qui rénova la tour et l’habita jusqu’à son décès en 1994, lors d’un de ses traditionnels tours de l’île à la nage matinaux1. L’île appartient toujours à cette famille et est devenue un site apprécié dans le cadre de la pratique de la plongée sous-marine et du kayak de mer qui permet de faire facilement le tour de l’Ile. Lorsqu’on voit flotter le drapeau, la tour est habitée. L’étendard représente le logo Denis Frères (DF), compagnie dans laquelle travaillait la famille de la femme de François Bureau.

Anecdotes

9782203011373

  • L’île aurait été la principale source d’inspiration de Hergé pour le décor de son album de Tintin L’Île Noire. Cette aventure est cependant censée se dérouler en Écosse, et la tour y est transformée en véritable château surmonté d’un donjon rond.
    Quand on s’approche de l’île par la mer depuis l’est, à gauche de la tour, un rocher ressemblant à un gorille de profil, rappelle également l’album d’Hergé.
  • L’île servit de décor pour une scène du film Le Corniaud.
LES DERNIÈRES ÉMISSIONS