Victoire de Hamon : Réactions diverses au PS de Draguignan

30 Jan 2017 | Élections présidentielle, Politique

5

Une meilleure organisation  qu’au premier tour, une augmentation de 17% de participation avec 895 votants, le parti socialiste de Draguignan a senti frémir ce dimanche 29 janvier une lente reconquête de terrain.

Pourtant, bien que Benoît Hamon distance de 13 points Manuel Valls, les militants socialistes de la section de Draguignan étaient partagés sur l’avenir de leur parti. Certains doutant d’un retour à une hypothétique unité, d’autres refusant d’aller « vendre un mensonge » aux citoyens (le revenu universel), quelques-uns espérant, à la faveur d’un futur congrès, voir le départ des éléphants et l’arrivée de jeunes militants.

En attendant il va bien falloir passer par les présidentielles, une autre épreuve pour l’unité de la gauche, alors que l’affaiblissement actuel de François Fillon permet à Emmanuel Macron d’espérer  se retrouver au deuxième tour face à Marine Le Pen. Jamais les cartes n’avaient été aussi vigoureusement rebattues à l’approche d’une présidentielle. Un grand coup d’oxygène pour notre démocratie à l’épreuve de la crise depuis trente ans.   J.C.Honnorat

LES DERNIÈRES ÉMISSIONS