Mystères de Draguignan : Le Rembrandt envolé sur France 2 !

Le 1 janvier 2017


Une affaire rocambolesque racontée sur FRANCE 2
par Olivier Wiedermaier Picasso dans une réalisation de Guillaume Perez !

Dérobé dans le brouhaha de la Fête nationale le 13 juillet 1999...
Le malfaiteur était entré par effraction dans la bibliothèque municipale, contiguë au musée, alors que se déroulait non loin la parade militaire des chars et véhicules blindés pour la Fête nationale. L'alarme avait retenti mais les policiers, arrivés trop tard, n'avaient pu arrêter les malfaiteurs.
«L'enfant à la bulle de savon» de REMBRANDT fait partie des toutes premières œuvres ayant occupé le musée de Draguignan. Cette huile sur toile, qui bénéficie d'un cadre en bois doré du XVIIIe siècle provient d'une confiscation révolutionnaire au château de Tourves. L'œuvre est arrivée au musée de Draguignan en 1794 et porte le numéro 8 à l'inventaire.
Ce musée a été victime d'un précédent vol en février 1975. A l'époque, les voleurs avaient profité de la fragilisation de la sécurité à cause de travaux pour s'emparer d'une importante collection numismatique de la Renaissance, de bronzes, de monnaies romaines…


Estimé à 30 millions d'euros, ce tableau a été retrouvé à Nice. Quinze ans après son vol, cette toile attribuée à Rembrandt a enfin retrouvé sa place au musée municipal de Draguignan ! Catégories : Justice.

Postez votre commentaire

*