Découvrir le musée des Arts et Traditions Populaires

Le 4 mars 2014:Situé au cœur de la ville de Draguignan, dans un cadre exceptionnel de maisons bourgeoises du XVIIème et XVIIIème siècles, le musée des Arts et Traditions Populaires (ATP) abrite la mémoire des activités des XIX ème et XX ème siècles. Pour compenser la perte de la préfecture, l'état a octroyé des budgets de développement de projets industriels ou touristiques. Le musée allait ainsi voir le jour dans les années 1980, à l'initiative principale d'Yves Fattori, désormais président de l'association de sauvegarde des Arts et Traditions Populaires .
Le musée des ATP invite à découvrir les activités de la Dracénie et de la Provence Varoise à travers des collections sur l'agriculture (travaux agricoles, culture des céréales, viticulture, oléiculture, élevage des moutons), sur l'artisanat (reconstitution de deux moulins, d'un atelier de bouchonnerie), sur la céramique (fabrication des tomettes), sur l'habitat provençal (cuisine, fêtes traditionnelles, art religieux populaire) et sur la musique varoises. Sa galerie des machines revient sur les débuts de la mécanisation de l'agriculture en Provence.
L'ensemble des bâtiments appartenant autrefois à la Congrégation religieuse de la Miséricorde du Bon Pasteur a été racheté par la municipalité et mis à disposition de l'association. Les collections ethnographiques du musée, devenues communautaires en 2007, se sont enrichies au fil du temps avec les dons des hommes et des femmes qui ont vécu et travaillé sur le territoire; 16 000 pièces réunies par le musée dont 3 500 en vitrine, Sur 1 000 m2.
Une médiathèque abrite plus de 2000 ouvrages spécialisés dans l'ehtnologie régionale et nationale, les techniques, l'artisanat, l'agriculture, l'outillage, etc... Le musée conserve également la totalité de l'ancien fonds bibliographique de la Société d'Agriculture du var, plusieurs centaines de références apportant un éclairage précis sur l'évolution de l'activité agricole et pastorale dans le département. Son pôle image conserve plus de 30 000 images constituant une véritable mémoire photographique du Var. Le musée organise des conférences, des rencontres, des ateliers pédagogiques et des sorties sur le terrain. Une boutique propose aux visiteurs des produits régionaux, les livres sur la Provence, de la poterie de Salernes et Villecroze et des foulards au motifs provençaux...
EVENEMENTS 2014
Expositions 2014
• « L’arbre aux essences » création d’Artesens – période avril - mai 2014
• Présentation des travaux de fin d’étude des apprentis du CFA des Arcs, section « Ferronnerie d’Art »
• « La vie des varois à l’arrière pendant la grande Guerre » – à partir de septembre 2014
Le musée participe à la Nuit des musées, les rendez-vous aux jardins, les journées de l’archéologie, les journées du patrimoine de pays et des moulins, journées européennes du patrimoine, les journées de la science.
Adulte Tarif "Pass-Sites" 2€
Adulte 3.50€

Un reportage de Janick Roy.
Catégorie  : Culture.

Postez votre commentaire

*