Le Monsieur Cinéma de Draguignan : René Grosjean une vie de passion !

Le 27 juillet 2017:

Fasciné par les images animées, René Grosjean a vécu très tôt sa passion pour le cinéma. Il a pratiqué tous les petits formats : 9,5, 8, super8,  VHS et Hi 8 et maintenant la HD numérique avec ses "jeunes" amis de CANAL.D qui l'ont reconnu et le célèbrent comme leur Président d'Honneur. Dans ce reportage, René Grosjean évoque les années 50 où le Ciné-Photo-Club de Draguignan réunissait fonctionnaires, commerçants et artistes de la ville, dont le Maire, Henri Favro lui-même, anisetier de son métier et féru de grand format, le 16mm !

René Grosjean est le dernier témoin de cette époque où le Ciné-Photo-Club de Draguignan projetait ses oeuvres jusqu'au Festival de Cannes, catégorie amateurs, et décrochait des Prix : Témoin ce diplôme signé de Marcel Pagnol, couronnant le film de René dans la catégorie "Chanson Filmée" ! Des projections qui ravissaient les dracénois réunis dans l'ancienne salle Joseph Collomp, archi-comble ces soirs-là, la télévision n'existant pas...René Grosjean est aujourd'hui le dépositaire de cette mémoire, mais aussi de précieuses bobines telles que Mektoub, Sombre Histoire ou La Tactique du Gendarme, oeuvres collectives réalisées a Draguignan avec des cinéastes et des acteurs dracénois.

Depuis 5 ans, Canal.D a pris le relais, dans la catégorie Actualités ! Merci à Yves Frebourg pour ce reportage ! J.C.Honnorat
Catégorie  : Culture.

Postez votre commentaire

*