Scorpion et Dragon : A Draguignan on enseigne la guerre du futur !

Le 16 novembre 2019


Reportage Jean Claude Honnorat

Les élus varois invités par l'Etat-Major des Ecoles Militaires de Draguignan le 15 novembre 2019. Ils découvrent les nouveaux matériels  du programme Scorpion







Le programme SCORPION vise à créer un système de combat tactique évolutif et flexible, à même de remplir toutes les missions opérationnelles présentes et futures de l’armée de Terre.














Présentation




Il comprend pour le moment six opérations : trois nouveaux véhicules blindés (GRIFFONJAGUAR et SERVAL ), la rénovation du char LECLERC , le système d’information SICS  et le système de préparation opérationnelle . La loi de programmation militaire 2019-2025 , promulguée le 13 juillet 2018, prévoit l’accélération du programme SCORPION : 50% des nouveaux blindés médians seront livrés d’ici 2025.


"Nous sommes désormais entrés dans l'ère SCORPION". Comme l'explique le chef d'état-major de l'armée de Terre, le général d'armée Jean-Pierre Bosser, les équipements de l'armée de Terre sont résolument tournés vers la réalisation du programme SCORPION (premier GTIA déployable en 2021 puis première brigade en 2023).


Ce projet a pour but de moderniser les capacités de combat médianes du groupement tactique interarmes en rénovant certains matériels, en en développant d'autres et en améliorant le commandement grâce à de nouveaux moyen d'information.


SCORPION est le programme d'armement qui permettra à l'armée de Terre de maintenir sa supériorité opérationnelle. Il vise à renouveler et moderniser des capacités de combat de l’armée de Terre autour de nouvelles plateformes et d’un système d’information du combat unique :




  • De nouveaux véhicules blindés : GRIFFONJAGUAR, SERVAL

  • Un nouveau système d’information : SICS

  • Une modernisation des matériels : Char LECLERC

  • Un entraînement des forces : système de préparation opérationnelle







Les grandes échéances


92 Griffon doivent être livrés fin 2019 et 220 fin 2020.












































 



Catégorie Catégorie : Défense.

Postez votre commentaire

*