Vidéo Frisson : Souvenir d’HENRY’S, funambule de l’extrême défiant le Verdon

Le 29 août 2017

Ce 14 Mai 2008 , âgé de 77 ans, Henry's, alias Pierre Rechatin, avait contemplé les gorges du Verdon comme personne ne l'avait jamais fait. Assis sur des chaises, en équilibre au-dessus d'un vide de 300 mètres et sans protection, il avait savouré ce point de vue au sommet de la falaise des Cavaliers.


Il avait fait fi du vertige, défié les oiseaux et ignoré la peur le temps de ce « numéro » d'équilibriste qui aurait remué les tripes de n'importe quel terrien s'amusant seulement à le regarder.


Depuis l'âge de 7 ans, Henry's avait mis dans sa poche les lois de la gravité pour évoluer à l'aise au-dessus des précipices. Ce Stéphanois, né au milieu des corons en 1931, sorti d'une mine où il avait perdu sept de ses parents à la suite d'un coup de grisou, avait passé sa vie à tutoyer les oiseaux  au-dessus des canyons les plus hauts (le Grand canyon du Colorado, les gorges du Tarn, etc.).


En 2005, il avait annoncé son dernier exploit sur un fil tendu au-dessus du puits Couriot (près de Saint-Etienne). Son épouse, Janyck, était convaincue qu'enfin l'heure de la retraite sonnait. 


Deux records


Des exploits, Henry's en avait réalisé. A en couper le souffle. Mais deux donnent le vertige rien qu'en y pensant. Il avait ainsi battu le record en altitude d'un homme suspendu au-dessus du vide, en s'installant sur une chaise au sommet de l'aiguille du Midi à 3 842 mètres. Il avait osé également exécuter une traversée de plus d'1,6 km en équilibre sur un fil tendu au-dessus du lac Grangent près de Saint-Etienne. Les chutes du Niagara font aussi partie de ses plus médiatiques démonstrations.


Hier, c'était donc les gorges du Verdon, avec l'art et la manière : « Je chausse des lunettes ordinaires afin de voir vers un point lointain. Cela m'assure l'équilibre. J'évite de jouer avec le risque dès que le vent se lève et je maintiens mon état de forme physique afin de monter et de descendre de mon piédestal sans appréhension. Ensuite, après les démonstrations, les éclats de rires avec mes copains, c'est simplement pour exprimer que je suis heureux. »


Cinq ans plus tard, âgé de 82 ans il choisit de se donner la mort. Toujours sorti vainqueur de ses provocations contre la camarde, il avait décidé de lui échapper jusqu'au bout, en choisissant son heure.


http://www.europe1.fr/faits-divers/le-funambule-henry-s-est-mort-a-82-ans-1755631
Catégorie  : Insolite.

Postez votre commentaire

*