Reportage Jean Claude Honnorat
Un Théâtre indisponible pour cause de travaux plus le choc de l’affaire Weinstein ont fait de la Journée des Droits des Femmes un événement d’une ampleur jamais vue à Draguignan.
Une déambulation collective a porté le cortège de manifestantes (ants) de la Sous-Préfecture à la Mairie via la place Claude Gay. Par stations successives les animateurs (trices) ont lu les biographies de femmes célèbres. Politiques, artistes, résistantes, intellectuelles, toutes militantes ayant souvent payé très cher leur engagement.
Le point culminant était atteint à l’Hôtel de Ville : Josette Boisgibault Présidente du CADAC* Droit des Femmes remettait au Maire Richard Strambio une plaque destinée à être posée le 29 avril place de la Paix à l’occasion de la Journée de la Déportation . Une place dédiée désormais à Simone Veil, Déportée, Ministre, Présidente de l’Europe et surtout combattante de l’IVG dont elle obtint la légalisation en 1975 grâce aux voix des parlementaires de Gauche et du Centre.
Une prise de parole des adjointes au Maire mettait en avant le large respect de la parité dans les effectifs d’élus (ues) soit 7 Femmes adjointes au Maire sur 12 , l’égalité des salaires hommes-femmes à la Mairie, tandis que le premier magistrat concluait contre les violences faites aux femmes, « déshonorant la gent masculine ».
JCH
Deuxième écran : Deux nouveaux lieux d’accueil, d’écoute et d’orientation spécialisés ont été mis en place aux commissariats de Draguignan et de Fréjus. Ces permanences juridiques sont destinées à informer et accompagner les filles et femmes victimes de violence. Un nouveau dispositif présenté ce jeudi à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes.
* Harvey Weinstein, Producteur à Hollywood, accusé de viols par de nombreuses actrices .
* CADAC : Coordination des Associations pour le Droit à l’Avortement et à la Contraception