EXCLUSIF CANAL.D Les fantômes de Malpasset : Visages retrouvés des premières victimes

Le 5 décembre 2017

  


Réalisation Jean Claude Honnorat


62 ans après la plus grande catastrophe civile qu'ait connu la France, des documents nouveaux apparaissent : Une bobine de film 16 mm retrouvée au fond d'un placard révèle des visages jusqu'alors inconnus des toutes premières victimes de la catastrophe de Malpasset. Ce 2 décembre 1959 à 21h13 le barrage explose. Dans un fracas monstrueux une vague de 60 mètres de hauteur se rue dans la vallée du Reyran. A deux kilomètres en aval du barrage les premiers touchés seront des dizaines d'ouvriers travaillant aux terrassements de l'autoroute et résidant sur place dans des baraquements de chantier.

Ces ouvriers venus de toute l'Europe et d'Afrique du Nord n'étaient jusqu'à présent que des mots dans les registres. Voici qu'ils apparaissent sur leur chantier, au soleil du mois d'août, trois mois avant leur terrible fin.

Ce film est dédié à ces travailleurs de force, accablés d'un horrible destin un soir d'hiver suivi d'une longue nuit d'anonymat, jusqu'à aujourd'hui.

Jean Claude Honnorat

(27 personnes décédées sont toujours à ce jour non identifiées)

SUR RMC STORY, avec documents CANAL.D : https://rmcstory.bfmtv.com/.../le-barrage-de-malpasset_13571

Un grand document : 1964 : Le film de l'Entreprise Razel-Bec sur la construction de l'autoroute A8 Aix-Nice : https://www.youtube.com/watch?v=NzKekR__8eE&t=79s


 

  Catégories : Faits-Divers.