Halloween contre Toussaint …Croisement de diables et de Saints à Draguignan !

Le 31 octobre 2017


Zombies, sorcières et diablotins étaient de sortie ce 31 octobre à Draguignan. Un fort succès de l'horreur légendaire et commerciale, organisé par la mairie et Chistine Nicoletti, adjointe diabolique pour l'occasion. Mais la Toussaint approchant, les forces catholiques déferlaient aussi dans le centre-ville. Voiles, auréoles sur serre têtes, épées de bois ou de carton, de jeunes croisés du seigneur apparaissaient tels Marie, Joseph, Saint Eloi, Saint Martin, Sainte Blandine, Sainte Bernadette et même deux Saint Louis !

En revanche et sous la houlette de José Van Oost, curé de Draguignan, et de Matthieu Bévillard, Missionnaire de la miséricorde, une différence de doctrine était proclamée : Tandis que le cortège celto-diabolique allait, grimaçant, quémander force bonbons et sucreries aux commerçants, le Saint cortège au contraire offrait aux passants  doux sourires, sucreries et  saintes images. On a même pu apercevoir des diables au coude à coude avec des évêques de carton et des sorcières mêlant leurs chapeaux pointus aux voiles des jeunes et saintes jeunes filles.

Manif et contre-manif ? Croix contre Croâ ? Paganisme et commerce rencontrant ainsi  foi et pauvreté ont posé question à pas mal de jeunes dracénois, qu'ils aient porté des cornes de diable ou une auréole en carton...débat de civilisation ?

JC Honnorat
Catégories : Fêtes.